Bannir la conduite agressive au moyen de la « slow attitude »
un service de meilleurtaux.com

Bannir la conduite agressive au moyen de la « slow attitude »

Profiter de chaque instant sans se précipiter, afin de mieux apprécier la vie. Telle est la philosophie qui dicte le quotidien des adeptes de la « slow attitude ». Ce courant de pensée peut-il s’appliquer à la conduite ? En tout cas, l’institution publique de prévention routière espère démocratiser la «?slow life?» auprès des conducteurs, afin de réduire les comportements inappropriés au volant.

Bannir la conduite agressive au moyen de la « slow attitude »

Rouler en voiture génère souvent une sensation de stress chez de nombreux automobilistes, à un point tel que la route pourrait être assimilée à une jungle. Par exemple, un tiers des Français reconnaissent avoir déjà collé une voiture pour ensuite la doubler, selon un spécialiste français des études d'opinion.

Cette dangereuse pratique peut entraîner des accrochages et des accidents graves, sans mentionner les altercations pouvant en découler. C'est la raison pour laquelle la Sécurité routière compte sensibiliser les usagers de la route à ce sujet. En effet, une campagne médiatique a été lancée le jeudi 4 octobre dernier. Une série de dessins animés a été diffusée pour inciter les automobilistes à conduire plus lentement.

« La vie appartient à ceux qui lèvent le pied »

En faisant la promotion de la « slow conduite », la Sécurité routière entend réduire le taux d'accidentologie sur les routes et les autoroutes. Mais pas seulement. Cette campagne réalisée sur les réseaux sociaux vise aussi à éradiquer les attitudes inciviques adoptées par les automobilistes.

Il est d'ailleurs temps de donner l'exemple aux enfants, ces futurs conducteurs de voitures propres et de grosses cylindrées. Le slogan de ladite campagne d'information en dit long sur le message à transmettre.

Plus de 100 000 lectures vidéo

Professeur Slow est le personnage principal des films d'animation concernés. À travers une série de six vidéos (à laquelle s'ajoutent trois spots radio), ce paresseux présente aux automobilistes pressés les bénéfices qui résultent d'une conduite détendue. Si cette pratique exemplaire se répand, elle pourra faire baisser les tarifs d'assurance affichés par tout comparateur assurance auto, les risques d'accident étant moindres.

Développée par l'agence DDB Paris, spécialisée dans le marketing digital, cette stratégie connaît un succès fulgurant auprès des internautes et des mobinautes. En effet, la plupart des vidéos ont été lues plus d'une centaine de fois, chacune.

Mieux vivre avec la « slow conduite »

Il s'agit de rouler en douceur et de ralentir délicatement pour éviter de mettre en danger la vie des piétons et des conducteurs. Outre le fait de vivre plus longtemps, l'adoption de cette philosophie permet de mieux exister. Les personnes les plus civilisées peuvent se transformer en des conducteurs colériques et peu courtois une fois sur la route.

Une tâche de longue haleine attend la Sécurité routière, d'autant plus que 86 % des usagers ont tendance à proliférer des injures à l'encontre d'autres conducteurs. En revanche, 16 % des automobilistes ont indiqué s'être déjà vivement disputés avec leur concitoyen en pleine rue, en descendant de leur voiture. C'est ce que révèle une enquête réalisée l'année dernière par l'institut Kantar.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)