PSA en première place des ventes automobiles en Europe
un service de meilleurtaux.com

PSA en première place des ventes automobiles en Europe

Avec un total de 247 000 nouvelles immatriculations en septembre dernier, PSA affiche des résultats sans précédent, ravissant par la même occasion à Volkswagen la place de premier constructeur automobile sur le Vieux Continent. Une grande première pour le groupe français ! À l’origine de cette victoire, le succès de ses SUV et une meilleure adaptation au nouveau cycle WLTP par rapport à la concurrence.

PSA en première place des ventes automobiles en Europe

Le 17 octobre dernier, l'Association des constructeurs européens d'automobiles a publié les résultats de ventes du troisième trimestre. Pour la première fois dans l'histoire, PSA se hisse à la première place et devance Volkswagen. Le géant allemand peine depuis l'entrée en vigueur du WLTP le 1er septembre.

N'ayant pas encore conformé ses modèles à cette nouvelle norme, il a enregistré un net ralentissement de ses livraisons à partir de ce mois (48 %). Volkswagen n'est d'ailleurs pas le seul étant donné que d'autres constructeurs ont également vu une baisse considérable dans leurs ventes. Renault par exemple a subi des pertes de 27 %.


Un bilan plutôt positif pour PSA

Dans un contexte général de recul du marché automobile (-23,5% en septembre), le groupe PSA, comprenant les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, a réussi à limiter les dégâts avec une baisse de 7,7 % contrairement à Volkswagen dont les ventes ont chuté de 48 %.

Toutes ses marques sont concernées. Avec -68,8 %, Porsche a enregistré la baisse la plus importante. Viennent ensuite Audi (-60,7 %), Volkswagen (- 52,2 %), Seat (-31,8 %) et Škoda (- 28,1 %). Par conséquent, PSA a conquis 18,2 % de parts de marché tandis que son concurrent allemand seulement 15,8 %. Le directeur opérationnel Europe du groupe français, Maxime Picat, a confié à l'AFP :

On a exécuté parfaitement l'application des nouvelles normes là où d'autres se sont pris les pieds dans le tapis.

En Europe, l'entrée en vigueur du cycle WLTP, consistant en une série de tests plus stricts sur la mesure de la consommation de carburant ainsi que des rejets de CO2 et d'autres substances nocives telles que l'oxyde d'azote, a bouleversé le marché automobile. Volkswagen ne s'est pas étonné de l'effet de la nouvelle homologation. Le constructeur a ainsi prévu une situation encore délicate en octobre. Toutefois, il espère un redressement à partir de novembre.

Des performances également dues aux SUV

Le succès des SUV 3008 et 5008 de Peugeot a également contribué aux résultats de PSA. Le 5008 a d'ailleurs occupé la première place des ventes de grands SUV durant le premier semestre. L'engouement pour ce type de véhicules ces dernières années est tel que leur marché a connu un grand essor. Nombreux parmi ceux qui ont décidé d'en acheter ont utilisé un comparatif assurance pour trouver la meilleure couverture.

Alors que les grands marchés européens ont subi d'importantes baisses en septembre, notamment l'Allemagne (-30,5 %), la France n'a reculé que de 12,8 % grâce aux prouesses de PSA. Le marché de l'Union Européenne demeure tout de même en hausse (2,5 %) sur les trois premiers trimestres.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €