L’attachement des Français à leurs animaux de compagnie est nettement perceptible
un service de meilleurtaux.com

L’attachement des Français à leurs animaux de compagnie est nettement perceptible

Il n’est plus à redire que les Français éprouvent de l’adoration pour leurs compagnons à poils. Xerfi, un cabinet d’études privé et indépendant, l’a récemment prouvé à travers une analyse portant sur le marché des animaux de compagnie. Les résultats de vente (produits et services animaliers) affichent effectivement une constante croissance, pour le grand bonheur des acteurs du secteur.

L’attachement des Français à leurs animaux de compagnie est nettement perceptible

En France, un ménage sur deux possède un animal de compagnie. Ces propriétaires ne se lésinent d'ailleurs pas sur les dépenses lorsqu'il s'agit d'acheter de la nourriture pour leurs bêtes, de leurs fournitures, ainsi que bien d'autres services en rapport à leur bien-être. Une preuve irréfutable de l'amour des Français pour leurs petits compagnons.

Une parfaite aubaine aussi pour les commerçants qui profitent de cette affluence pour étoffer leur portefeuille. Le marché affiche alors une nette évolution, ces derniers temps, notamment celui dédié aux produits pour chats.

Les ventes afférentes sont en bonne voie pour franchir le seuil de 5 milliards d'euros d'ici 2020. Du moins, c'est ce qu'a affirmé l'institut Xerfi lors de sa récente étude.


Un marché fortement porteur

Les résultats de l'enquête intitulée « Les marchés des animaux de compagnie - Distribution, petfood, services, assurances : quelles perspectives de croissance et évolutions du jeu concurrentiel à l'horizon 2020 ? », publiés en octobre par Xerfi, le leader des études sectorielles à l'échelle international, ont confirmé un fait dont la véracité a été déjà prouvée depuis longtemps.

Les chats, chiens, oiseaux, poissons, rongeurs ou reptiles apprivoisés occupent une importante place dans le cœur des Français.

Il faut dire que ces derniers dépensent une petite fortune dans l'achat de produits répondant à leurs besoins (nourritures, jouets ou accessoires) et des services relatifs à leurs soins (consultations vétérinaires, toilettage, ou gardiennage).

Dans son analyse, Xerfi ne manque pas d'optimisme sur la santé du marché en observant la hausse de sa croissance de 0,5% par an. D'autant que le commerce d'articles pour ces animaux familiers a atteint 4,7 milliards d'euros l'année dernière, soit 48% de plus en seulement une décennie. D'après leur communiqué :

Le marché devrait franchir la barre des 5 milliards d'euros d'ici 2020, à raison d'une croissance annuelle moyenne en valeur de 2,5% à 3%.

Toujours est-il que les produits destinés à la race féline prédominent le secteur. À en croire les observations de Xerfi :

Les produits pour chats, qui représentent 43% du total des ventes, tirent le marché vers le haut tandis que ceux afférents aux chiens ont tendance à stagner (38%). Quant aux articles destinés aux autres animaux de compagnie (oisellerie, aquariophilie et NAC), en plein boom au début des années 2000, ils commencent à perdre un peu de vitesse.

Le digital commence à prendre sa place dans le secteur

À l'heure du numérique, les habitudes des consommateurs ont notablement évolué. Pour suivre la tendance, bon nombre de pure players se sont mis à exploiter le secteur. Et ils arrivent à percer le marché aux moyens des offres pour le moins compétitives, grâce auxquelles l'e-commerce promet de s'accroitre dans un avenir proche :

Le "réflexe Internet" pourrait remplacer le "réflexe GSA" en termes de petfood chez bon nombre de consommateurs. Les acteurs du commerce en ligne devraient ainsi ravir, principalement aux GSA, 5 points pour détenir 13% de parts de marché à l'horizon 2020.

Pour marquer le coup, des offres Pet Tech ont vu le jour depuis quelque temps :

  • L'existence de plusieurs plateformes dédiées au « pet-sitting » ;
  • Le lancement d'applications mobiles et d'objets connectés ;
  • Le recours à Uber pour trouver le gardien de son compagnon poilu ;
  • L'affluence des compagnies d'assurance chien, chat et autres animaux de compagnie.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)