Étude Que Choisir : des tarifs des soins vétérinaires très hétérogènes
un service de meilleurtaux.com

Étude Que Choisir : des tarifs des soins vétérinaires très hétérogènes

Les vétérinaires français étant libres de fixer leurs honoraires, la disparité entre leurs tarifs reste notable sur tout le territoire. Les écarts sont parfois énormes entre les régions et les différents spécialistes consultés. Par ailleurs, avec l’augmentation des tarifs constatée ces dernières années, le coût de certaines prestations a doublé en dix ans.

Étude Que Choisir : des tarifs des soins vétérinaires très hétérogènes

Les tarifs peuvent passer du simple au triple

D'après les résultats de l'enquête menée par la revue Que Choisir,

le coût des soins vétérinaires ont augmenté d'environ +70 % et le prix de la consultation a doublé au cours de ces dix dernières années.

Aujourd'hui, la consultation de base pour un chat ou un chien coûte en moyenne 50 euros. Elle peut être plus ou moins chère suivant le praticien. Ainsi :

  • pour les félins, le tarif va de 20 à 80 euros ;
  • pour les canins, il oscille entre 30 et 60 euros.

Les prix pratiqués peuvent facilement doubler, voire tripler dans la mesure où ils ne sont pas fixés par une réglementation précise.


Outre les tarifs élevés, les écarts sont encore plus importants pour certaines interventions : une stérilisation peut ainsi coûter de 200 à 500 euros. Pour une hospitalisation avec chirurgie, il faudra débourser entre 200 et 1 000 euros !

En moyenne, pour les soins divers au cours de la première année de la vie de l'animal, il faudra compter environ 250 euros pour un chat, et aux alentours de 300 euros pour un chien.

Le coût des prestations varie selon la région et le spécialiste consulté

De manière générale, les factures des vétérinaires en Ile-de-France et sur la Côte d'Azur sont plus élevées que dans les autres régions de France.

Par exemple, la stérilisation en région parisienne peut dépasser facilement les 500 euros, mais cette opération ne coûtera pas plus de 400 euros dans le Sud-Ouest.

De plus, dans une même zone géographique, les médecins peuvent appliquer des tarifs très différents pour une même opération. Il est donc préférable de demander un devis avant de consulter pour éviter les mauvaises surprises.

Face aux tarifs souvent élevés des soins vétérinaires, vous pouvez souscrire à une assurance animaux. Cette solution vous aidera à payer pratiquement toutes les prestations médicales, de la consultation à la chirurgie, ainsi que les diverses analyses.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)