Les GAFA bousculent le marché de l’assurance
un service de meilleurtaux.com

Les GAFA bousculent le marché de l’assurance

Face à la hausse du nombre de personnes intéressées par la souscription d’une assurance auprès des géants du net, les assureurs s’inquiètent pour leurs activités. En effet, l’enquête menée par un cabinet d’études a révélé que plus de la moitié des Français avoue être tentée par l’idée de tester les offres d’assurances proposées par les GAFA.

Les GAFA bousculent le marché de l’assurance

L'assurance digitale constitue un vrai risque pour les assureurs

La dernière conférence annuelle internationale de la Fédération Française de l'Assurance qui s'est déroulée le 27 octobre a été l'occasion pour les professionnels du secteur de s'exprimer sur les dangers que représente l'assurance digitale pour leurs activités.

Nous ne cachons pas notre inquiétude face à l'arrivée de ces géants du web sur le marché de l'assurance. Les plates-formes qui cherchent à contrôler les bouts de chaîne de valeur, tels que la relation client, représentent une véritable menace

, rappelle Jacques Richier, patron d'Allianz France.

Google, Amazon, Facebook et Apple partent à la conquête du marché. Doucement, mais sûrement, ils attirent de plus en plus de clients.

Leurs offres séduisent particulièrement les jeunes de moins de 35 ans. En quête d'acteurs en mesure de répondre à leurs attentes, 80 % d'entre eux envisagent de souscrire une assurance auprès de ces géants du web ou auprès d'autres start-ups du secteur.

Les GAFA tentent de percer le marché en diversifiant les offres

Même si ces acteurs du Tech font parler d'eux dans le secteur de l'assurance, ils sont encore loin d'avoir gagné la partie. Certains assureurs traditionnels estiment qu'

ils influencent juste le marché.

En tout cas, leurs stratégies de pénétration du marché reposent particulièrement sur la diversification des offres.

À titre d'exemple, Amazon propose des contrats d'assurance voyage en Allemagne, des contrats automobile et habitation pour les clients d'Amazon Pay en France et une assurance santé pour les salariés de son groupe aux États-Unis. Amazon Protect propose, pour sa part, des extensions de garantie pour les achats effectués sur le site.

Les membres de la FFA admettent tout de même que les GAFA ont des avantages par rapport aux assureurs traditionnels. Ils peuvent adapter leurs produits aux réels besoins des assurés en se basant sur les informations recueillies sur le web.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)