De nos jours, les professionnels de santé subissent régulièrement des agressions verbales ou physiques et certains n’arrivent plus à pratiquer leur métier de manière sereine. Pour résoudre cette problématique, AMPLI Mutuelle et GACD viennent d’annoncer, lors d’une conférence de presse, la mise en place de cours d’auto-défense destiné à ceux qui en ressentent le besoin.

Permettre au personnel soignant de se défendre sur son lieu de travail

Des mesures indispensables

La révélation du projet de la mutuelle AMPLI et du GACD a permis de mettre à jour la nécessité de trouver des solutions aux problèmes des professionnels de santé qui subissent de plus en plus de violence de la part de leurs patients ou de leurs proches.

Le comportement de certains malades ou de leurs accompagnants a d'ailleurs parfois de fâcheuses conséquences. En effet, l'aggravation du stress et des risques, ou des symptômes, de surmenage débouche souvent sur des arrêts de travail et donc sur une perte de revenus conséquente.

De plus en plus de cas d'agression sont enregistrés comme le révèlent les statistiques concernant les violences en milieu de santé. La situation requiert ainsi des mesures rapides et efficaces. Le personnel soignant doit faire face à une forte pression tout en étant soumis à un volume de travail important et fait face à un manque d'effectif.


De ce fait, des mesures s'imposent pour endiguer le phénomène et permettre à ces professionnels de pratiquer leur métier dans de meilleures conditions.

Une solution pertinente

C'est donc une mutuelle santé et un organisme d'achat de matériel médical qui ont décidé de proposer des cours d'autodéfense aux médecins, aux infirmiers et à tous les intervenants du secteur médical.

Il s'agit surtout de les aider à faire face à des situations qui nécessitent de plus en plus de sang-froid et de maîtrise pour ne pas dégénérer.

AMPLI Mutuelle et GACD ont choisi pour cela de collaborer avec une association qui est spécialisée dans le Krav Maga et qui se chargera de délivrer les cours.

Cette technique de combat rapproché vise à :

  • mettre son adversaire hors d'état de nuire le plus rapidement possible ;
  • améliorer la confiance en soi ainsi que le self-control dans des situations tendues.

Ces formations seront proposées à partir de début 2019 et auront lieu à Paris dans un premier temps. Si la solution prouve son efficacité, le concept devrait être ensuite appliqué dans toutes les régions de France.