Quels sont les risques liés à l’utilisation du smartphone ?
un service de meilleurtaux.com

Quels sont les risques liés à l’utilisation du smartphone ?

Ces dernières années ont été marquées par l’essor de l’usage du smartphone, surtout par les jeunes. Ces derniers y sont d’ailleurs tellement dépendants qu’ils finissent même par s’endormir avec l’objet laissé branché sur une prise. Cette mauvaise habitude les expose pourtant à des dangers, comme un incendie, et soulève la question des risques de l’utilisation du portable sur la santé, déjà débattue depuis plusieurs années.

Quels sont les risques liés à l’utilisation du smartphone ?

Ces derniers mois, les réseaux sociaux ont été la scène de toutes sortes d'histoires relatant des incendies ainsi que d'autres accidents graves causés par un smartphone laissé en charge durant des heures. À l'origine de ces sinistres, l'instabilité des composants de la batterie.

Le lithium-ion étant extrêmement sensible aux températures excessives, laisser un portable branché sous un oreiller ou une couette peut entraîner la surchauffe de sa batterie.

Par ailleurs, la lumière bleue émanant de l'écran du smartphone influe sur la qualité du sommeil. Toutefois, jusqu'à maintenant, aucune preuve tangible n'établit les impacts néfastes des ondes téléphoniques sur la santé.

Le téléphone portable constitue-t-il réellement une menace pour la santé ?

Les dangers directs des radiations émises par les appareils comme le portable ont été dénoncés par diverses associations.

Cependant, aucune preuve n'atteste l'hypothèse que les ondes téléphoniques sont vraiment nocives. National Toxicology Program (NTP) a dépensé 30 millions de dollars pour mener une étude à ce sujet pendant 10 ans.

Récemment, l'organisme a révélé la totalité des résultats sur l'impact des radiations téléphoniques sur les animaux ; des conclusions pouvant également être appliquées aux êtres humains.


Selon cette étude, les ondes émises par le portable ne sont dangereuses que pour les rats mâles. Les chercheurs attestent que peu de rongeurs ayant été exposés à des niveaux élevés de radiations ont développé des tumeurs cérébrales. John Bucher, coauteur de l'étude, a expliqué dans un communiqué :

« Les expositions utilisées dans les études ne peuvent pas être comparées directement à l'exposition des humains lorsqu'ils utilisent un téléphone portable ».

Il a également souligné que les sujets de l'expérience avaient reçu les radiations sur l'ensemble de leur corps à l'inverse des humains qui n'exposent que la partie sur laquelle ils appliquent le téléphone.

Les accidents liés aux portables ont fait l'objet d'une sensibilisation

Des études prouvent que 72 % des enfants ainsi que 89 % des adolescents laissent sur leur lit leur téléphone branché. Bien que performants, les smartphones proposés par les marques de renom telles qu'Apple ou Samsung ne sont pas à l'abri d'une surchauffe de la batterie car, à l'instar de bon nombre d'appareils sur le marché, la leur intègre la technologie lithium-ion.

Pour limiter les incidents, les pompiers de Newton ont entrepris une campagne de sensibilisation pour les adolescents et les jeunes.

De telles actions s'avèrent toujours importantes dans un but préventif. Par ailleurs, il est recommandé de souscrire une assurance téléphone pour bénéficier d'une garantie en cas d'accident. Encore faut-il opter pour le bon contrat. Une explosion du portable due à la surchauffe de la batterie sera par exemple couverte si l'assurance choisie comporte cette option spécifique.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)