L’assurance frais funéraires séduit de plus en plus en Belgique
un service de meilleurtaux.com

L’assurance frais funéraires séduit de plus en plus en Belgique

En Belgique, près de 15 % des citoyens ont souscrit une assurance frais funéraires. Bien que minime comparé à d’autres pays tels que le Royaume-Uni ou les Pays-Bas où le pourcentage de la population ayant contracté ce type d’assurance dépasse 70 %, ce chiffre est assez significatif car il est directement lié au coût de plus en plus élevé des funérailles.

L’assurance frais funéraires séduit de plus en plus en Belgique

Les frais d'obsèques peuvent facilement atteindre 5 000 voire 7 000 euros. Outre le coût de la crémation ou de l'inhumation, des dépenses supplémentaires sont à prévoir.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment le séjour à la chambre funéraire, le transport du corps, les taxes exigées par la commune et les frais facultatifs tels que la toilette mortuaire, les fleurs, les faire-part, etc.

Pour anticiper leur départ, les plus avisés souscrivent une assurance leur permettant de régler au préalable les divers frais. Leurs proches sont ainsi délestés des frais inhérents aux funérailles. Par ailleurs, la souscription d'une telle assurance leur permet de faire respecter leurs dernières volontés.


Les différents types de contrats prévoyance obsèques proposés par les assureurs

Le marché de l'assurance frais funéraires est partagé par plusieurs compagnies. Les contrats proposés par celles-ci sont assez semblables. Le porte-parole de la Fédération des courtiers en Assurances et des Intermédiaires financiers de Belgique, Patrick Cauwert, souligne néanmoins :

Il y a des petites subtilités entre les différents contrats sur le marché mais en gros, le but est de couvrir toute la charge des frais funéraires et surtout d'apporter une assistance à la personne quand le décès d'un proche survient inopinément.

DELA, l'assureur spécialisé dans l'organisation et l'assurance obsèques, déploie par exemple des conseillers chargés de fournir une assistance après-funérailles. Il convient donc de bien choisir un contrat de prévoyance obsèques selon ce que l'on souhaite.

Certains assureurs suggèrent un contrat en capital permettant aux souscripteurs de verser aux proches bénéficiaires une somme prédéfinie pour régler les frais au moment du décès.

D'autres proposent un contrat en prestation permettant au souscripteur de payer ses obsèques de son vivant et de les organiser avec l'aide d'une société de pompes funèbres. En somme, un service sur-mesure.

À partir de quel âge souscrire une assurance frais funéraires ?

Patrick Cauwert soutient qu'il est préférable de contracter assurance obsèques au plus tôt :

Quand on souscrit un tel contrat en étant encore jeune, le risque de décès est moins élevé et donc, les primes seront moins élevées aussi. Cela dit, il y a des contrats qu'on peut souscrire à 80 ans aussi !

Toutefois, il est nécessaire avant tout de se demander si l'on souhaite souscrire une assurance-vie, permettant de débloquer le capital indispensable aux funérailles, ou une assurance frais funéraires, permettant de régler les factures d'obsèques et, concernant les proches, de bénéficier d'une assistance sur les formalités administratives à remplir et les détails pratiques à régler à la suite d'un décès.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)