Les porteurs de projet de construction veulent un meilleur suivi de chantier
un service de meilleurtaux.com

Les porteurs de projet de construction veulent un meilleur suivi de chantier

D’après une récente étude réalisée par FaireConstruire, la surface habitable a augmenté de 6,20 % en l’espace d’un an. Il en est de même pour la superficie de terrain occupée. Ainsi, le budget alloué à l’achat de terrain connaît une baisse de 1 919 euros cette année. En revanche, on constate une stabilisation des dépenses globales consacrées à la construction (298 100 euros), les matériaux utilisés étant similaires à ceux de l’année passée. Mais il en faut bien plus pour rassurer les porteurs de projet.

Les porteurs de projet de construction veulent un meilleur suivi de chantier

En un an, les ventes de nouvelles maisons ont quelque peu dégringolé de 9,8 %. Les futurs acquéreurs pourraient-ils en tirer des avantages ? En tout cas, l'opportunité leur est présentée de construire une habitation sur un terrain habitable.

Après une progression incessante du budget de construction qui a duré six ans, les chiffres semblent enfin se maintenir, l'inflation n'étant que de 1,35 % par rapport à l'année passée.

C'est ce que révèle le baromètre QuelConstructeur, qui indique que le prix de la construction au mètre carré régresse de 2,8 %. Quels sont les autres facteurs qui motivent à construire des bâtiments ? Comment les détenteurs de projets doivent-ils s'y prendre ?


Le budget total pour la construction d'une maison coûte 298 100 euros

Cette année, les surfaces habitables font un bond pendant que le budget dédié à l'achat de terrain se maintient. Quant aux dépenses globales de construction, elles s'établissent à 298 100 euros en moyenne.

Pour parvenir à dresser cette tendance, ForumConstruire a enquêté auprès de 1 197 personnes cette année et étudié près de 1 340 projets, au cours de l'avant dernier trimestre.

51,3 % des maisons sont conçues en parpaing

Si le budget dédié aux finitions se stabiliset, les postes de dépenses liées ont légèrement augmenté. Les futurs propriétaires pourraient réaliser des économies en optant pour des parpaings lors de la construction des murs, leurs prix étant moindres par rapport au coût des briques.

Il en est de même pour les primes d'assurance. Consulter un comparateur assurance habitation permettra de vérifier cet écart.

Étant donné l'épaisseur de l'aggloméré, l'isolation des mûrs est réalisée depuis l'extérieur. Une fois à l'intérieur de la maison, le confort est assuré.

Aussi, l'utilisation du parpaing s'inscrit dans une démarche environnementale, car sa production requiert moins d'énergie que la conception des blocs en terre cuite. Tous ces avantages font que le parpaing (51,3 %) demeure plus plébiscité que la brique (33,5 %).


Un accompagnement de qualité peut faire la différence

Outre les avantages que confère l'usage des divers matériaux de construction, les constructeurs doivent aussi renseigner leurs clients sur l'avancée des travaux, conformément à la norme RT 2020. Cette dernière encadre la construction des maisons en France.

L'absence ou le manque d'échanges avec le responsable des chantiers est de nature à faire baisser la satisfaction des clients. En effet, la note accordée par les clients, dans le cadre de la réalisation de leur projet de construction, est passée de 16,79/20 en 2017 à 14,15/20 en 2018.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)