Les soins médicaux à domicile ne sont que partiellement couverts par la CPAM
un service de meilleurtaux.com

Les soins médicaux à domicile ne sont que partiellement couverts par la CPAM

Certains cas spécifiques peuvent nécessiter l’intervention du personnel médical au domicile des patients. Ce type de soins est surtout prescrit aux patients qui ont en permanence besoin d’assistance, notamment ceux en perte d’autonomie, les seniors ou les handicapés. Cependant, ces traitements génèrent parfois des dépenses ne pouvant être totalement couvertes par la caisse d’assurance maladie. D’où l’importance de souscrire une mutuelle adaptée.

Les soins médicaux à domicile ne sont que partiellement couverts par la CPAM

Le personnel médical est parfois amené à intervenir chez un patient dans le cas de certains traitements spéciaux. En effet, les médecins traitants peuvent prescrire des soins de santé à domicile pour quelques catégories de personnes considérées comme étant plus dépendantes.

Les SSIAD ou services de soins infirmiers à domicile semblent offrir un système d'accompagnement adapté reposant sur des objectifs précis. Le recours à ce type de soutien, en cas de dépendance, est généralement remboursé dans l'intégralité par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

Dans le cas contraire, il est préférable de souscrire une mutuelle pour garantir une prise en charge optimale de ses dépenses en matière de santé.


Des soins destinés aux plus dépendants

Une certaine catégorie de patients requiert des interventions médicales plus spécifiques que d'autres. Il s'agit notamment des individus les plus dépendants (handicapés, seniors…) qui montrent un besoin permanent d'être assistés. Ces types de traitements de santé regroupent de nombreux soins liés à la médecine douce ou à l'hygiène corporelle. Ce qui fait que ce sont généralement les infirmiers et les aides-soignants qui interviennent.

Les SSIAD s'attachent à offrir de l'aide à ces personnes. Parmi leurs prestations, se trouvent les actes médicaux à domicile visant à ce que les patients puissent rester chez eux. Et ce, dans des conditions optimales. Les seniors semblent apprécier cette forme d'assistance étant donné que sans avoir à se déplacer, ils peuvent bénéficier des interventions médicales nécessaires pour rester en bonne santé.

Quatre objectifs motivent les actions des services de soins infirmiers à domicile. Ceux-ci tendent à prévenir la dépendance, à simplifier le retour d'hospitalisation, à éviter les séjours dans les hôpitaux et à retarder l'intégration dans une résidence collective destinée aux personnes âgées.

Souscrire une mutuelle pour éviter les frais supplémentaires

Les dépenses liées aux actes médicaux à domicile peuvent être totalement ou partiellement couvertes par l'Assurance maladie. Le remboursement se fait de façon intégrale dans la plupart des cas quoique quelques traitements plus spéciaux ne sont pas compris dans la prise en charge, notamment la kinésithérapie.


Il serait alors préconisé de souscrire un contrat de santé adapté en vue de profiter de la couverture adéquate pour d'éventuels dépassements d'honoraires.

Pour ce faire, contracter une mutuelle pas cher serait la meilleure méthode pour éviter les surcoûts. Les produits portés à l'attention des personnes de troisième âge semblent d'ailleurs les plus propices à l'obtention des indemnisations à niveau intéressant.

Enfin, le remboursement des soins rattachés aux affections de longue durée (ALD) est assuré à 100% par la caisse d'assurance maladie.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)