Pourquoi les SUV ont-ils la cote auprès des automobilistes français ?
un service de meilleurtaux.com

Pourquoi les SUV ont-ils la cote auprès des automobilistes français ?

Les SUV sont un segment automobile à la mode aujourd’hui. En Europe, pratiquement tous les particuliers en possèdent ou souhaitent en acheter. Par ailleurs, quasiment tous les constructeurs ont développé un modèle de SUV. Pourtant, ces véhicules n’existaient pas encore il y a quelques années. Qu’est-ce qui explique l’engouement pour ces automobiles ?

Pourquoi les SUV ont-ils la cote auprès des automobilistes français ?

Actuellement, aucune semaine ne passe sans que les constructeurs automobiles ne sortent un nouveau modèle de SUV. Avec la Cullinan pour Rolls-Royce et l'Urus pour Lamborghini, même les marques de luxe affichent ces véhicules dans leur catalogue. Du côté des marques plus accessibles, la Peugeot 3008 et la Renault Captur connaissent un franc succès.

En France, comme partout en Europe d'ailleurs, les SUV sont réellement tendance. En effet, ils représentaient près de 200 000 immatriculations en 2010 et 681 574 en 2017, soit un résultat triplé. Cependant, existe-t-il réellement des avantages à rouler dans ces véhicules venus tout droit des États-Unis ?


Un succès grandissant pour les SUV

En 2017, sur 3 véhicules neufs achetés, 1 était un SUV. Si 1 seul modèle était présent dans le top 10 des ventes de véhicules en 2012, on en compte 3 en 2018. Il s'agit des Peugeot 2008 et 3008 ainsi que de la Renault Captur. La Dacia Duster vient en 11ème place.

Dans le top 50, si les SUV étaient au nombre de 5, ils sont dorénavant 19. En outre, il y en avait 17 en 2012 dans le top 100. En 2018 en revanche, on en dénombre 40. Le succès des SUV n'est pas près de s'arrêter sauf si une toute autre offre des fabricants vient les supplanter. En effet, plusieurs pressentent une riposte des berlines, notamment avec la Peugeot 508 et la Toyota Camry.

Le SUV est reconnu pour offrir les mêmes avantages qu'un 4x4. En revanche, il consomme moins de carburant et est moins polluant. Mais si ce véhicule plaît autant, c'est sans doute grâce à son allure à la fois jeune et sportive tout en conservant un aspect sécuritaire et destiné à un usage familial.

Bon nombre d'entre eux ne sont en effet dotés que de deux roues motrices. En somme, le SUV s'apparente à un monospace mais avec un côté plus décontracté.


Quels profils de conducteurs s'intéressent le plus aux SUV ?

Alliant praticité, confort et important volume de coffre, les SUV sont considérés comme des véhicules universels. Ils sont ainsi appréciés des hommes comme des femmes. Ils sont également privilégiés par les parents en quête d'une première voiture pour leurs enfants ayant récemment obtenu le permis car ils les jugent comme plus robustes, donc plus sécuritaires.

Comme ces véhicules coûtent cependant plus cher à l'achat, leur assurance est un peu plus élevée que celle des voitures classiques. Toutefois, ces parents peuvent négocier un rabais sur la prime annuelle en souscrivant une assurance auto jeune conducteur auprès de leur propre assureur.

Concernant les points négatifs, on en note plusieurs chez les SUV. Étant plus lourds, ils sont beaucoup plus gourmands que les berlines malgré le fait qu'ils disposent d'une même plateforme. De plus, ils sont moins aérodynamiques. En outre, cette catégorie de véhicules ne surpasse pas les breaks en matière d'habitabilité.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €