Le marché du tourisme médical mal exploité par les professionnels français
un service de meilleurtaux.com

Le marché du tourisme médical mal exploité par les professionnels français

Septième destination mondiale du tourisme médical selon la dernière étude de l’Oxford Economics, la France se trouve très loin derrière l’Allemagne qui accueille 70 000 patients par an. Malgré la qualité des soins proposés par les établissements de santé français et la notoriété de l’Hexagone en matière de tourisme, le pays ne fait pas encore partie des destinations phares des patients internationaux.

Le marché du tourisme médical mal exploité par les professionnels français

La France manque encore d'organisation

Mickael Guignier, CEO de Medifrance Solution, a indiqué que

La concurrence est rude et il faut un bon référencement sur le web et une structure adéquate pour développer le tourisme médical en France.

Certes, les offres proposées par certaines cliniques privées correspondent aux besoins et aux attentes de la clientèle internationale (assistance dans les démarches administratives, interprétariat, accompagnement personnalisé, etc.), mais le manque d'organisation et d'engagement des professionnels du tourisme freine encore l'essor de ce secteur.

Les patients étrangers ont aussi la possibilité d'opter pour des offres packagées incluant une assurance voyage et la navette entre l'aéroport et l'hôtel.


Quelques agences spécialisées dans le tourisme médical en proposent, mais l'inexistence de registre officiel ne leur facilite pas la tâche. D'ailleurs, elles ne sont même pas immatriculées sur Atout France.

Un marché d'une valeur de 60 milliards de dollars

La plupart des touristes qui se déplacent pour des raisons médicales sont intéressés par :

  • la chirurgie ;
  • les soins de bien-être ;
  • la réadaptation.

D'après Oxford Economics et Visa, la valeur du marché du tourisme médical dépasse les 60 milliards de dollars.

Pour sa part, le magazine Medical Travel estime le chiffre d'affaires généré par ce type de voyage à 30 millions d'euros par an. Les prévisions font état d'une croissance annuelle de +25 % au cours de la prochaine décennie.

En cette ère de mondialisation, de plus en plus de patients choisiront de se faire soigner à l'étranger, étant donné qu'il est désormais plus facile d'obtenir des devis en ligne et d'organiser les voyages.

Pour la France, le site internet Meditravel a été mis en place afin de développer le marché qualifié « d'atomique » par Mickael Guigner, « mais qui pourrait être très rémunérateur avec une bonne organisation ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)