Quand la dashcam impacte le secteur de l’assurance en s’invitant dans les voitures
un service de meilleurtaux.com

Quand la dashcam impacte le secteur de l’assurance en s’invitant dans les voitures

Il n’est pas toujours facile d’attribuer la responsabilité d’un accident de la route à un conducteur. Si certains affichent sans complexe leur mauvaise foi, d’autres tentent, tant bien que mal, de contester une décision judiciaire dont ils sont victimes. C’est ainsi que les automobiles munies d’une caméra embarquée ont commencé à proliférer en France. De leur côté, les assureurs s’attendent à ce que l’usage d’un enregistreur mobile incite les automobilistes à pratiquer une conduite prudente.

Quand la dashcam impacte le secteur de l’assurance en s’invitant dans les voitures

Dans l'Hexagone, les automobilistes sont autorisés à s'équiper d'une caméra de bord. Les conducteurs dont le permis de conduire date de moins de trois ans peuvent en profiter pour souscrire une assurance voiture à prix réduit.

Nombre de sociétés d'assurance s'accordent pour établir que l'usage d'une dashcam impacte positivement le comportement des conducteurs au volant. En plus de diminuer le coût de la couverture, la caméra permet à un conducteur impliqué dans un accident de la circulation de démontrer qu'il n'en est pas l'auteur.

En outre, les enregistrements peuvent constituer un élément salvateur pour les employés des assurances qui peuvent être amenés à traiter des cas complexes et qui luttent contre la fraude à l'assurance.


La caméra embarquée sera-t-elle l'accessoire fétiche des assureurs et des assurés ?

Alors que dans certaines régions du globe comme en Asie, l'État oblige les automobilistes à se procurer une dashcam, il en est autrement dans l'Hexagone.

D'ailleurs, les tribunaux n'ont pas forcément à tenir compte des images qu'elle contient avant de se prononcer sur un dossier. Mais son usage procure de nombreux avantages aux conducteurs comme aux compagnies d'assurance. Explications.

Des images pour démontrer une éventuelle erreur de verbalisation

Pour bénéficier d'une diminution du prix de sa couverture, le conducteur peut installer une caméra embarquée dans sa voiture. En consultant un comparateur assurance auto, il s'apercevra que les économies réalisées peuvent aller jusqu'à 10 %.

En effet, les plus téméraires au volant s'assagissent lorsqu'ils se savent surveillés. Ce constat a d'ailleurs été confirmé par une étude réalisée par des acteurs du secteur et portant sur l'attitude des automobilistes.

Si la considération des scènes filmées par la caméra de bord ne constitue qu'une option pour les autorités, la loi autorise les parties au procès de se servir des enregistrements. Ils permettent de réfuter une décision judiciaire. Dans ce cas, le conducteur doit s'assurer qu'il détient des images recevables et donc qualitatives.


Un moyen de limiter les risques de fraude à l'assurance

Déclarer un faux sinistre pour espérer une indemnisation. Beaucoup de compagnies ont déjà eu affaire à de tels cas. Pour y remédier, certaines d'entre elles encouragent les assurés à s'équiper d'une caméra de planche de bord.

Par ailleurs, quand un professionnel se retrouve confronté à un dossier particulièrement difficile à traiter, il lui suffit de visionner les images filmées par la caméra pour y voir plus clair. Mais d'une manière générale, la dashcam contribue à réduire les mauvaises habitudes au volant, comme par exemple le fait de consulter la boîte de messagerie entre deux feux.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €