Piloter la domotique depuis une tablette murale
un service de meilleurtaux.com

Piloter la domotique depuis une tablette murale

La domotique répond avant tout à des impératifs de confort. Un confort qui recourt à des automatismes ingénieux et à des scénarios élaborés, capables d’anticiper les besoins. Bien qu’automatisés, certains usages nécessitent toutefois une intervention manuelle. Par exemple, il faut se servir d’une application sur un smartphone pour changer l’intensité de l’éclairage ou contrôler la température de la piscine. C’est là qu’intervient la tablette murale !

Piloter la domotique depuis une tablette murale

L'efficacité de la domotique se juge à sa simplicité et sa rapidité. La tablette fixée au mur permet justement d'assurer l'un comme l'autre de ces besoins. S'il est utilisé principalement pour contrôler la domotique, cet appareil peut également servir à d'autres fins.

Il existe de multiples méthodes de montage dans le domaine du wall screen. Elles se choisissent en fonction du besoin. Concernant la tablette, n'importe quel appareil peut faire l'affaire : tablette Android, iPad, Kindle Fire, etc.

Pour le support, il est possible de chercher le modèle adapté auprès des commerçants en ligne ou dans des magasins physiques. Cette recherche peut prendre du temps. Par exemple, rien que sur Amazon, 60 000 résultats sont disponibles.


Quelles actions peut-on réaliser à partir d'une tablette murale ?

Même si la maison connectée est équipée de façon à permettre le déclenchement de tout automatisme, certaines situations nécessitent une action manuelle.

La tablette murale permet d'optimiser cette intervention en rendant plus facile l'accès au scénario désiré. Depuis l'écran, il sera entre autres possible :

  • d'allumer ou d'éteindre l'éclairage ou de définir une ambiance lumineuse ;
  • de visualiser des caméras extérieures ;
  • de réguler la température dans les différentes pièces de la maison ainsi qu'à l'extérieur ;
  • de suivre la consommation d'énergie ;
  • d'actionner des volets ou des battants motorisés, une porte de garage ou encore un portail sans recourir à une télécommande ;
  • de diffuser de la musique sur un multiroom via Spotify ;
  • de sélectionner un film, une série, etc.

Maison connectée et assurance

Forts de leur succès, les objets connectés sont devenus incontournables dans une habitation. Conscients de l'ampleur prise par la domotique, les assureurs sont davantage nombreux à proposer des formules d'assurance maison spécifiques aux domiciles connectés.

Dans un désir de toujours mieux répondre aux besoins de leurs clients, ils ont établi leurs offres en fonction des équipements mis en place, ce qui leur permet de garantir des tarifs sur-mesure.

Les assureurs avancent que la connectivité est intéressante parce que celle-ci rend la maison moins vulnérable aux sinistres. Permettant une surveillance constante, la maison intelligente garantit un niveau de protection beaucoup plus élevé.

Il est en effet prouvé que les risques de cambriolage, de tentatives d'effraction, d'incendie et de dégâts des eaux sont nettement moins nombreux dans les habitations dans lesquelles un système de domotique a été installé.

Quelles applications de domotique installer sur une tablette murale ?

Contrôler un système domotique via une application est à la fois innovant et intuitif. Si les solutions ne manquent pas, 3 semblent particulièrement intéressantes. Il y a tout d'abord ImperiHome qui propose un abonnement mensuel permettant de bénéficier de la solution complète.

L'application a pour avantage de réunir tous les systèmes connectés sur une même interface. Vient ensuite le design interactif dans Jeedom qui permet de contrôler la domotique à partir d'une vidéo et d'avoir un retour en direct.

Enfin, le mode plan Eedomus. Demandée depuis longtemps par les utilisateurs de la box, cette solution entièrement automatisable se démarque par son design fonctionnel et sa stabilité.

Le choix du moyen d'activation de la tablette constitue l'ultime étape de l'installation d'une tablette murale. Il est possible de la réveiller grâce à la détection de présence via l'appareil photo frontal. Si cette solution est pratique, il est néanmoins nécessaire de placer l'appareil dans une zone de passage régulier.

Sinon, l'utilisateur peut tout simplement l'activer grâce au bouton home. Une simple pression sur celui-ci suffira à afficher l'application choisie pour une action rapide.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)