Les mutuelles perdent encore des parts de marché
un service de meilleurtaux.com

Les mutuelles perdent encore des parts de marché

Selon les chiffres concernant le domaine de l’assurance santé récemment publiés, il apparaît que les mutuelles bénéficient toujours d’une hausse de leurs cotisations. Malgré une augmentation de ces dernières de l’ordre de +5 %, elles continuent à perdre des parts de marché. Cette tendance constatée il y a quelques années résulte d’une forte concurrence et de l’ouverture du secteur à d’autres acteurs.

Les mutuelles perdent encore des parts de marché

La diversification des activités

Depuis quelque temps, de nombreuses mutuelles cherchent à diversifier leurs prestations pour compenser les pertes diverses qu'elles ont subies dans le cadre de leurs services relatifs à la complémentaire santé.

Elles se lancent ainsi dans des domaines assez éloignés de leur cœur de métier, dans le but de fidéliser leur clientèle et de rester attractives face à d'autres options d'assurance santé.

Toutefois, certaines d'entre elles ne peuvent pas se permettre d'élargir leurs activités, car elles ne disposent pas de fonds suffisants.

Une autre stratégie appliquée par ces institutions consiste à se regrouper en une seule entité dans le but d'atteindre une taille qui permet de poursuivre leur développement et de compenser les pertes sur certains secteurs.


Cependant, cette solution va à l'encontre de l'esprit mutualiste et entraîne une diminution de la proximité avec les assurés.

Pour certains spécialistes, c'est la politique commerciale qui doit être revue afin de résister à la concurrence toujours plus importante.

Un retour vers les valeurs de base est nécessaire

Diversifier ses activités pour augmenter son chiffre d'affaires est certes une orientation qui peut produire de bons résultats, mais l'application de cette mesure se fait souvent au détriment de l'esprit social et solidaire qui a toujours prévalu dans ce domaine.

D'ailleurs, les compagnies qui basent leur communication sur les valeurs fondamentales en retirent de multiples bénéfices, mais dans certains cas, comme pour les contrats collectifs, elle ne suffit pas à convaincre.

De nombreux acteurs souhaitent donc que la fédération des mutuelles travaille à redorer l'image du secteur au travers de campagnes de communications pertinentes et axées sur l'esprit qui a conduit à la création de cette activité.

Il est ainsi nécessaire de redéfinir une stratégie qui répondra aux attentes de la population, en termes de solidarité et de protection, en apportant des solutions concrètes.

Pour l'instant, il semble que ce soit l'option la plus pertinente pour inverser la tendance et regagner des parts de marché.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)