Les banques poursuivent leur percée dans l’assurance
un service de meilleurtaux.com

Les banques poursuivent leur percée dans l’assurance

Une étude du cabinet de conseil Facts & Figures montre que les acteurs de la bancassurance s’accaparent de plus en plus de parts de marché. En moyenne, ils acquièrent entre 0,5 et 0,6 point par an dans l’automobile et 1 point par an dans l’habitation. Les marchés étant hyperconcurrentiels, ces chiffres sont nettement significatifs.

Les banques poursuivent leur percée dans l’assurance

Les grands groupes bancaires voient toujours plus grand en matière d'assurance. Cette activité a énormément contribué aux résultats du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (50 %). Le groupe souhaite encore accélérer son essor, notamment en ce qui concerne l'assurance des entreprises.

Le contexte économique étant moins favorable à l'activité bancaire depuis 2008, la bancassurance qui consiste à distribuer des produits de banque et d'assurance par un même réseau bancaire s'impose aujourd'hui comme le grand vainqueur en termes de croissance et de rentabilité.

De 2008 à 2017, la part de marché totale des bancassureurs en assurance-dommages des particuliers est passée de 11,9 % à 16,9 %. À titre d'illustration, dans l'habitation, ils monopolisent désormais 1 contrat de MRH sur 4. Dans l'automobile, en 2017, leur ratio combiné était meilleur par rapport à la moyenne des autres acteurs.

Un modèle aussi simple qu'efficace

La bancassurance a été créée il y a près de 48 ans par le Crédit Mutuel. Le responsable de BNP Paribas Cardif France, Fabrice Bagne, explique :

« C'est un modèle assez simple et d'une grande efficacité, puisqu'il s'agit d'équiper un grand réseau de distribution très bien implanté ».

Les banques disposent d'atouts non négligeables leur permettant d'obtenir de bons résultats dans l'assurance qu'elles perçoivent comme un outil de rentabilité et de fidélisation. En assurance-vie par exemple, plus de 50 % des encours totaux sont détenus par les bancassureurs. Dans l'assurance-dommages, ces derniers acquièrent davantage de parts de marché.

Les banques sont ainsi de plus en plus nombreuses à vouloir se lancer dans l'assurance. Le Crédit Agricole, la Société Générale, le groupe BPCE et bien d'autres encore font montre de grandes ambitions. L'auto, l'habitation et la prévoyance sont les axes les plus plébiscités.

De redoutables concurrents pour les assureurs traditionnels

Même si les bancassureurs proposent des offres plutôt alléchantes (simplification de la gestion de comptes, placements, etc.), il est important de les étudier en détail. En effet, les produits de bancassurance ne sont pas toujours les plus adaptés ni les plus économiques. Recourir à un comparatif assurance peut alors se montrer d'une grande aide dans la confrontation des offres, qui est une étape incontournable.

Quoiqu'il en soit, le succès des bancassureurs est indéniable. Selon le fondateur de Facts & Figures, ils le doivent à une meilleure segmentation des tarifs et des risques. Le consultant souligne :

« Les bancassureurs vont d'abord conquérir les risques qui les intéressent ».

Par ailleurs, ils peuvent s'appuyer sur les réseaux bancaires pour écouler en grand nombre de contrats tels que la protection juridique, l'assurance téléphone portable ou encore les garanties d'assistance. Pour les assureurs traditionnels, il s'agit véritablement de concurrents redoutables. Ils ne se laissent pas pour autant décourager. L'un deux résume :

« Nous devons jouer encore davantage la carte de la relation client. Les conseillers bancaires, qui vendent de l'assurance comme des livrets d'épargne, sont moins connaisseurs que les nôtres ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)