L’altération progressive du système immunitaire,en vieillissant, vulnérabilise les personnes âgées. Certains rappels vaccinaux sont alors recommandés dans le but de fortifier leurs défenses face aux affections les plus courantes. Cependant, ces types de traitement ne sont que partiellement remboursés par l’Assurance maladie. Raison pour laquelle souscrire une mutuelle adaptée s’avère plus qu’indispensable.

Les mutuelles seniors remboursent les rappels vaccinaux chez les plus âgés

Le vieillissement est l'origine première de l'affaiblissement de la défense immunitaire chez les humains. Autrement dit, passés un certain âge, ces derniers deviennent de plus en plus vulnérables face à la maladie. Une raison suffisante pour que le personnel soignant décide de prescrire des rappels de vaccinations portés à l'attention des seniors. Le but étant de mieux les protéger contre les risques potentiels d'affections.

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) propose des offres de remboursement variées pour ces types de soins,variant selon certains critères rattachés au patient ou au vaccin. En général, cette couverture ne demeure que partielle. D'où la nécessité de contracter un complémentaire santé.

Vaccination après 65 ans

Affaiblis par le phénomène du vieillissement, les seniors sont des plus fragiles face aux risques d'affections. C'est pourquoi ils doivent aujourd'hui bénéficier de certaines interventions médicales visant à réduire cette vulnérabilité.Il s'agit, en l'occurrence, de vaccins contre les maladies infantiles comme la coqueluche, les rappels vaccinaux pour les DTP (diphtérie, poliomyélite et tétanos) ainsi que la campagne annuelle rentrant dans le cadre de la lutte contre la grippe saisonnière.


Qui dit soins, dit toutefois dépenses. Or en général, la caisse primaire d'assurance maladie ne parvient pas à les rembourser en intégralité.En effet, les traitements qui visent à fortifier la protection des plus âgés contre la grippe ou autres maladies de longue durée sont les seules à être couvertes en totalité par cette institution financière.

D'autant que le niveau de remboursement dépend encore de certains critères liés au patient et au vaccin. Les rappels pour les 11 obligatoires sont ainsi remboursés à hauteur de 65 %. Même ratio pour la varicelle et la tuberculose, contre une couverture de 30% pour le zona.

D'autres protégeant contre le choléra et la fièvre jaune ne sont jamais comprises dans la prise en charge de l'Assurance maladie. Il faut savoir aussi les indemnisations sont à 60% pour les injections pratiquées par les infirmières et à 70% pour celles effectuées par un médecin.

Un complément de remboursement adapté

Les dépenses non couvertes par la Sécurité sociale peuvent s'avérer quelque peu pénalisantes. Surtout au moment où certains traitements atteignent un coût de plus de 100 euros, injection non comprise. Ce qui implique un niveau assez élevé du reste à charge des patients.

Les offres d'accompagnement proposées par une mutuelle pas cher viennent alors en renfort à cette garantie incomplète de la CPAM. En effet, ces types de contrat,qualifiés comme étant des complémentaires santé,se veulent d'offrir le soutien financier manquant à la couverture de l'Assurance maladie.

Néanmoins, le recours à un comparateur spécialiste en la matière est préconisé dans l'optique de trouver le produit qui s'ajuste au mieux aux réels besoins des patients.