Les Chinois sont de plus en plus dépensiers lorsqu’il s’agit de leurs animaux de compagnie
un service de meilleurtaux.com

Les Chinois sont de plus en plus dépensiers lorsqu’il s’agit de leurs animaux de compagnie

Les Chinois ont développé un véritable engouement pour les animaux de compagnie au cours de la dernière décennie. Ceux qui décident d’en adopter un optent généralement pour un chien ou un chat, certains en ont plusieurs. Et d’année en année, les dépenses liées aux soins de ces « compagnons » à poils, plumes… ne cessent d’augmenter en Chine.

Les Chinois sont de plus en plus dépensiers lorsqu’il s’agit de leurs animaux de compagnie

L'attrait pour les animaux de compagnie est récent en Chine

Les Chinois n'ont pas toujours été autant attachés à leurs animaux. Le fait de prendre soin d'eux et de les traiter comme un membre à part entière de la famille est une habitude récente.

La majorité des personnes qui choisissent d'avoir un compagnon à quatre pattes sont les jeunes adultes, qui sont sans doute influencés par la culture occidentale. Ils se montrent d'ailleurs particulièrement généreux envers leurs bêtes.

De plus, les propriétaires consacrent désormais un budget spécifique destiné à choyer leurs animaux :

  • soins ;
  • achats de jouets et d'accessoires divers, etc.

Ils adaptent également leur planning afin de pouvoir passer du temps en leur compagnie.


Des marchés connexes à exploiter

L'attachement des Chinois à leurs animaux a conduit au développement de nouveaux marchés spécifiques, qui ont d'ailleurs été rapidement florissants.

Ainsi, le volume d'affaires du commerce de chiens et de chats en Chine affiche une progression de +27 % par rapport à 2017. Il devrait atteindre les 24 millions de dollars cette année.

En moyenne, un Chinois débourse 5 000 yuans pour son animal de compagnie.

Le secteur alimentaire représente le plus gros poste de dépenses pour les ménages. Parmi ces 5 000 yuans, 44 % sont destinés à la nourriture pour chat et 36 % aux aliments pour chien. Les restaurants et snacks pour animaux sont aussi des lieux tendance qui sont de plus en plus nombreux et très fréquentés.

Les soins dans les salons de toilettage occupent également une place importante dans ce budget. Pour une seule séance de qualité, la facture peut monter jusqu'à 150 yuans.

Enfin, la part de dépenses consacrée à la souscription d'un contrat d'assurance pour animaux n'est pas non plus négligeable. Cette couverture santé permet de prendre en charge les différents frais chez le vétérinaire :

  • les consultations ;
  • les médicaments ;
  • les soins divers ;
  • les interventions chirurgicales ;
  • les traitements à court ou à long terme.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)