Un professionnel de l’assurance révèle les tarifs moyens pratiqués par les assureurs automobiles selon la localisation géographique et les profils. Selon une étude qu’il a menée, Marseille fait partie des villes où assurer une voiture coûte particulièrement cher. Il faut pourtant savoir que les prix augmentent de 2,5 % environ tous les ans.

Une étude effectuée par un professionnel de l'assurance montre de fortes disparités sur les tarifs de l'assurance automobile. Ceux-ci varient considérablement d'une ville à une autre. À Marseille, la prime d'assurance est l'une des plus chères dans l'Hexagone.
Pour différentes raisons, quel que soit son profil, un Marseillais paie en effet beaucoup plus cher son assurance qu'un Parisien, un Nantais, etc.
Parmi celles-ci, on distingue le taux de sinistres (collisions, vols ou actes de vandalisme) qui dépasse la moyenne nationale et le fait que les jeunes conducteurs soient plus nombreux dans la cité phocéenne par rapport à d'autres villes.
Pourquoi les Marseillais paient-ils plus cher leur assurance auto ?
Dans la cité phocéenne, un trentenaire paie jusqu'à 65 % plus cher son assurance automobile comparé à un trentenaire de Paris. S'il s'agit d'un jeune conducteur, cette estimation peut même aller jusqu'à 85 % plus cher. Il faut savoir que cette importante différence est notamment due à un taux de sinistres élevé à Marseille.
En raison de la densité de circulation, les collisions constituent l'une des principales raisons pour lesquelles les tarifs y sont particulièrement onéreux.
- le parc automobile plus récent ;
- le coefficient de bonus-malus supérieur ;
- les parkings en plein air.
Une part plus importante de jeunes au volant
Marseille compte également plus de jeunes conducteurs que dans les autres grandes villes de France. Il faut pourtant savoir qu'ils paient leur assurance auto jeune conducteur 450 % plus cher que les jeunes parisiens et 550 % plus cher que les trentenaires, soit 132 euros contre 24 euros par mois.
Certes, ils restent les profils payant leur assurance au prix fort toute région confondue. La première année de permis, ils peuvent se voir imputés une surprime allant jusqu'à 100 %.
Il convient de noter que Nantes décroche par ailleurs la palme de la ville la moins chère pour souscrire un contrat d'assurance automobile.