Les villes les plus chères en matière d’assurance voiture
un service de meilleurtaux.com

Les villes les plus chères en matière d’assurance voiture

Une société de comparaison d’assurances a mené une étude visant à déterminer les différences de prix des assurances automobiles selon les profils de conducteurs et les villes. Celle-ci est basée sur des statistiques. Quatre grandes villes françaises et trois profils d’assurés ont été pris en compte lors de cette enquête.

Les villes les plus chères en matière d’assurance voiture

Soulignons que dans cette étude, les populations payant le plus cher sont parfois différentes d'une option à l'autre et d'une ville à l'autre.

Celle-ci montre que les jeunes conducteurs paient toujours plus cher leur assurance que les autres profils étudiés quelle que soit la ville dans laquelle ils vivent.


Elle révèle également qu'à Lyon, les seniors paient moins cher qu'un trentenaire en souscrivant une assurance au tiers mais déboursent plus en optant pour une assurance tous risques.

À Paris, c'est l'inverse qui se produit. En outre, les assureurs constatent une évolution dans certaines villes en définissant entre autres les probabilités de sinistres à partir de statistiques précises.


Les différences de prix selon les villes

Les tarifs moyens des primes d'assurance à Bordeaux, Paris, Marseille et Lyon ont été étudiés. Selon l'enquête, ils varient considérablement en fonction du lieu. Lors de celle-ci, les assureurs ont par exemple déterminé le coût des sinistres. Ils ont ensuite répercuté ce coût sur le montant des primes.

Il faut également savoir que les Marseillais sont soumis aux primes d'assurance les plus élevées en France. Le nombre important de jeunes conducteurs et la densité de circulation en sont les principales raisons.

En effet, ces facteurs entraînent des collisions qui sont actuellement plus nombreuses que dans les autres villes. Un grand nombre d'actes de vandalisme et de vols sont par ailleurs liés à des modes de stationnement moins sécurisés.

En raison du taux de sinistre élevé déclaré à Marseille, un jeune conducteur peut avoir à payer jusqu'à 8 140 euros dans la ville, en souscrivant une assurance tous risques.

En outre, Paris faisait partie des communes les plus chères il n'y a pas longtemps encore, avant que la politique de la ville ait changé. Dans la capitale, les assurés ont désormais droit à des tarifs inférieurs à ceux des Lyonnais et des Bordelais.

À propos des trois profils d'assurés

Comme indiqué plus haut, l'étude sur les différences de prix d'assurance auto montre également de fortes disparités selon le profil de la personne assurée. En l'effectuant, la société de comparaison d'assurances a notamment considéré les profils suivants :

  • Le senior retraité avec 50 % de bonus, stationnant dans un box et n'effectuant que des trajets privés
  • Le trentenaire salarié avec 49 % de bonus, stationnant sur la voie publique et effectuant aussi bien des trajets privés que professionnels
  • Le jeune conducteur étudiant sans bonus, garant sa voiture dans la rue et effectuant des déplacements privés-travail.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €