Le financement auto toujours orienté à la hausse
un service de meilleurtaux.com

Le financement auto toujours orienté à la hausse

Les financements automobiles (VO et VN) continuent actuellement de croître. Ceux des voitures neuves sont passés à 636 millions d’euros en enregistrant une progression de 4,9 %. Au troisième trimestre, ceux des voitures d’occasion ont par ailleurs grimpé de 10,5 % en moyenne et de 8,4 % au mois de septembre.

Le financement auto toujours orienté à la hausse

En septembre dernier, les financements ont progressé de 6,2 %, à 931 millions d'euros, notamment grâce à la LOA mais aussi aux véhicules d'occasion. La production des établissements spécialisés dans le prêt à la consommation a par ailleurs connu un accroissement de 1,3 %, par rapport à la même période de l'année dernière. Sur les neuf premiers mois de l'année 2018, l'activité affiche un taux de croissance de 6 % et de 7,3 % au troisième trimestre. Notons que la hausse a été de 13,6 % au cumul des neufs premiers mois de l'année, pour les financements VO.

Les financements de voitures neuves et d'occasion

Au mois de septembre, la LOA a représenté 10 % des opérations de financement de voitures d'occasion. En effet, les opérations de location avec option d'achat ont connu un bond de 30,8 %. Par ailleurs, les financements en crédit classique ont augmenté de 6,4 %.


Concernant les financements VO, le crédit classique affiche un recul de 3,3 %, toujours au même mois, à la suite de trois mois consécutifs de progression. En outre, il faut également savoir qu'un taux de croissance à un seul chiffre (+ 8,1 %) a été enregistré pour les opérations de LOA. L'ASF note :

Une première depuis février 2014. Celles-ci conservent cependant un taux à deux chiffres sur l'ensemble du 3e trimestre (+15 %).

Le package assurance et crédit auto

Les assureurs et les banques proposent ce type d'offre qui présente à la fois des points forts et des points faibles. Parmi ses avantages, on distingue des prix alléchants, avec des réductions pouvant aller jusqu'à 20 %, voire plusieurs mois gratuits. Un tel pack simplifie également la gestion du budget « voiture » et permet au souscripteur de régler en une seule traite l'intégralité des charges liées à son assurance et à son prêt à la consommation, tous les mois. Notons au passage qu'il est conseillé d'utiliser un comparateur assurance auto pour comparer les packages disponibles sur la toile.

En outre, le package assurance et crédit auto rend également facile l'accès au crédit. Cette formule bancaire ne présente cependant pas que des avantages. Les conditions proposées dans les contrats individuels sont parfois beaucoup plus intéressantes. Il est alors préférable de comparer plusieurs devis d'assurances, de packages ou de prêts automobiles.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €