Les chiens pour diabétiques préviennent les crises d’hypoglycémie
un service de meilleurtaux.com

Les chiens pour diabétiques préviennent les crises d’hypoglycémie

En Suisse, de nombreuses personnes aveugles sont assistées par des chiens pour assurer leurs déplacements. Ce n’est pas forcément le cas des personnes atteintes de diabète, une maladie chronique fréquente. Une étude réalisée en 2008 révèle que deux tiers des chiens étaient capables de sentir la baisse du taux de sucre dans le sang de leur propriétaire, même en l’absence de formation spécifique.

Les chiens pour diabétiques préviennent les crises d’hypoglycémie

Avoir un chien d'assistance a changé le quotidien d'un veuf sexagénaire qui a été retrouvé inconscient à la suite d'une crise d'hypoglycémie subie en pleine nuit. Il raconte que son animal de compagnie le réveillait lorsqu'il avait urgemment besoin de s'alimenter.

Désormais, il passe ses journées loin des hôpitaux et s'habitue au fait que sa femme ne soit plus à ses côtés pour l'alerter.

Tous les patients et les professionnels de santé ne sont cependant pas forcément au courant de l'existence de ces chiens capables de sauver des vies.

Si certaines associations ont organisé des conférences pour sensibiliser la population, l'endocrinologue Stoppa-Vaucher aspire à ce que des recherches scientifiques soient réalisées.

Afin que le recours aux chiens pour diabétiques se démocratise, des études doivent démontrer que ces animaux de compagnie peuvent être aussi efficaces que les glucomètres, voire plus.


Quand les chiens d'assistance améliorent la vie de leur maître

Il est connu que les chiens, comme de nombreux animaux, ont un odorat particulièrement développé. Avec une formation adaptée, ils peuvent aisément s'en servir pour prévenir leur propriétaire quant à leur état de santé.

Farah-Dogs fait justement partie de ces organismes associatifs spécialisés dans le dressage des chiens d'assistance. Ces derniers peuvent également accompagner les personnes atteints d'autisme et les patients souffrant d'épilepsie.

Une spécialisation en fonction des facultés de l'animal

Pour un coût de 30 000 francs suisses, l'association Farah-Dogs forme les chiens à détecter la baisse du taux de sucre dans le sang de leur propriétaire. Aussi faramineuse soit-elle, cette dépense peut constituer un bon investissement pour le maître, d'autant plus que le chien guide est capable d'anticiper les crises d'hypoglycémie.

C'est donc tout naturellement qu'un diabétique peut envisager de couvrir son animal de compagnie. En souscrivant une assurance pour chien, le propriétaire bénéficie éventuellement d'une assistance pour retrouver son compagnon à quatre pattes, au cas où ce dernier s'égare.

Au cours de leur dressage, les chiens acquièrent certaines facilités. Elles permettront de déterminer dans la prévention de quelle pathologie ils seront spécialisés. S'il s'agit par exemple du diabète, l'animal sera entraîné à flairer les habits de son futur propriétaire, dans le but de détecter les éventuels changements d'odeurs causés par l'état d'hypoglycémie.


Les chiens réagissent aux changements hormonaux

Hormis les changements d'odeurs induits par l'intervention de différentes hormones du corps, les chiens repèrent aussi toute modification dans la diction de son maître, tout comme dans sa gestuelle. Encore faut-il que le propriétaire patiente longtemps avant que les aptitudes ne se développent.

Quand il est question d'alerter leur maître, les chiens peuvent réagir différemment. Certains leur lèchent le visage, tandis que d'autres se servent de leurs pattes. Quoiqu'il en soit, les personnes concernées pourront immédiatement prendre leur médicament.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)