Mutuelle Mieux-Être et PRO BTP s’allient pour mieux soutenir les professionnels du secteur
un service de meilleurtaux.com

Mutuelle Mieux-Être et PRO BTP s’allient pour mieux soutenir les professionnels du secteur

Après plusieurs décennies d’existence dans le secteur du bâtiment et travaux publics, la mutuelle professionnelle et interprofessionnelle Mieux-Être se trouve toujours au mieux de sa forme. Le rachat de quelques millions de certificats mutualistes provenant de son partenaire PRO BTP est d’ailleurs la preuve irréfutable de sa bonne santé. À noter que l’opération ne changera en rien la relation des deux entités qui veulent unir leur force afin de mieux répondre aux besoins réels des professionnels du BTP.

Mutuelle Mieux-Être et PRO BTP s’allient pour mieux soutenir les professionnels du secteur

Décidé depuis presque six mois, le rachat par Mutuelle Mieux-Être des certificats mutualistes souscrits par l'institution de prévoyance de PRO BTP, au nombre de 15 millions, a finalement été réalisé novembre dernier.

Si plusieurs motifs ont poussé la mutuelle à la fois professionnelle du BTP et interprofessionnelle à effectuer cette démarche, le principal à retenir est que celle-ci témoigne de sa bonne santé financière. Il se trouve, en effet, que le financement de l'opération provient de la trésorerie-même de l'enseigne.

En parfaite connaissance de l'univers du BTP, et consciente des enjeux qui en découlent, Mutuelle Mieux-Être ne veut pas rester à ce stade de remboursement. Elle se veut aussi de renforcer l'accompagnement des professionnels du domaine. Et ce, en mettant sur pieds plusieurs projets répondant aux besoins réels de ses adhérents.


Mutuelle Mieux-Être, au mieux de sa forme

Capitalisant sur neuf décennies d'expériences en tant que pourvoyeuse de complémentaire santé dédiée aux professionnels du BTP, Mutuelle Mieux-Être a voulu diversifier son activité pour se tourner vers l'interprofessionnel. Depuis plusieurs années, l'enseigne a cumulé des bilans positifs et revendique un taux de solvabilité des plus élevé, à hauteur de 675%.

En juin dernier, la décision de racheter les 15 millions de certificats mutualistes souscrits par la branche consacrée à la prévoyance de PRO BTP a été mise sur le plateau. Un projet qui a vu le jour cinq mois après, à en croire la déclaration des dirigeants de la mutuelle.

Si l'opération a été réalisée grâce à la contribution de son important partenaire, sa finalisation dépendait de l'état de trésorerie de Mutuelle Mieux-Être. Comme sa Directrice générale, Stéphane Varda, tient d'ailleurs à préciser dans son communiqué :

« Ces 15 millions de remboursement de certificats mutualistes sont évidemment un signe de bonne santé de la mutuelle ».

À son président, Jean-Pierre Roche, de souligner aussi les raisons de cette décision :

« En réalisant ce rachat, la Mutuelle optimise la gestion de ses fonds propres. Il n'y a pas d'utilité à mobiliser autant de fonds propres et d'avoir un ratio de 675%. Ensuite, ce rachat a une portée éminemment symbolique. Il marque, acte et démontre la solidité financière de la Mutuelle et souligne le fait que les fonds que PRO BTP a placés dans la mutuelle ont été bien gérés ».

Vers un meilleur accompagnement des professionnels du BTP

D'après Stéphane Varda, PRO BTP et Mutuelle Mieux-être sont plus que des partenaires, ils se complètent. Et en dépit des moyens dont ils disposent, si l'on ne cite que l'écart exorbitant de leur chiffre d'affaires, ils ont également un objectif commun, à en croire ses propos :

« Nous avons la volonté de développer ensemble un portefeuille affinitaire autour du BTP et du secteur de la construction dans son ensemble, chacun avec des moyens différents. PRO BTP représente près de 3 milliards de chiffre d'affaires, celui de Mutuelle Mieux-Etre s'élève à 152 millions, mais nous sommes très complémentaires ».

Par ailleurs, Mutuelle Mieux-Être se démarque des autres mutuelles santés du secteur du BTP par sa parfaite maîtrise de ses enjeux. Ce qui lui permet de comprendre les besoins réels de sa clientèle et ainsi de leur offrir un meilleur accompagnement, non seulement en les soutenant financièrement mais aussi en les proposant des services axés sur leurs attentes. Stéphane Varda entend par cela :

« Des services de plusieurs natures autour de la prévention, des conseils et de l'accompagnement. En plus du remboursement, nous proposons par exemple des services pour préparer une hospitalisation et pour suivre le retour au domicile. Nous lançons également la télémédecine, pour consulter un médecin à distance ».

D'autres projets seront également au rendez-vous, notamment :

  • Le renforcement de la réactivité de l'équipe en matière de remboursement ; 
  • L'optimisation de la protection des données des adhérents en vue de respecter le RGPD ; 
  • La dématérialisation des services afin de faciliter le parcours client ; 
  • L'amélioration de la proximité clientèle.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)