Une nouvelle interdiction pour les véhicules polluants de la région francilienne en juillet 2019 ?
un service de meilleurtaux.com

Une nouvelle interdiction pour les véhicules polluants de la région francilienne en juillet 2019 ?

Afin d’éviter les sanctions des autorités européennes pour un éventuel manquement au respect des normes environnementales, la métropole du Grand Paris a voté l’interdiction de la circulation des voitures polluantes. Dès le mois de juillet prochain, les automobiles munies de la pastille Crit’Air de classe 5 ne pourront probablement plus circuler en journée dans la zone délimitée par l’A86. 79 communes feront partie de la « zone à faibles émissions » (ZFE) en question.

Une nouvelle interdiction pour les véhicules polluants de la région francilienne en juillet 2019 ?

Depuis quelques années, l'Exécutif multiplie les actions visant à encourager la prolifération des véhicules les plus respectueux de l'environnement. Les conducteurs de voitures qui carburent au diesel et qui ont été immatriculées il y a plus de 18 ans ne pourront plus circuler dans les communes situées autour de la capitale.

Il en est de même pour les véhicules à essence ayant été mis en service il y a plus de 21 ans. La commune de Bobigny est par exemple incluse dans le périmètre. En effet, la nouvelle Zone de circulation restreinte (ZCR) qui a été créée vient renforcer celle qui a été instaurée dans la capitale, pour la plus grande satisfaction de la mairie de Paris.


La restriction frappe les automobiles disposant de la pastille Crit'Air 5

Une nouvelle interdiction pourrait frapper les conducteurs de la région francilienne en juillet 2019. En effet, le conseil métropolitain a opté, le 12 novembre dernier, pour l'interdiction de circulation des voitures anciennes qui fonctionnent au gazole.

Si la mesure est appliquée, les automobiles dotées de la vignette Crit'Air de couleur grise ne pourront plus circuler librement dans la zone de circulation à l'intérieur de l'A86. Encore faudra-t-il l'aval des populations concernées. Il s'ensuivra alors des arrêtés, qui seront publiés par les municipalités.

79 communes sont concernées

Pour lutter plus efficacement contre la pollution atmosphérique, les 131 élus du Grand Paris ont décidé d'agrandir la ZFE autour de Paris. Parmi les 79 communes recensées, on note celle qui abrite le château de Versailles. Avant de dresser un comparatif assurance, les automobilistes qui passent quotidiennement dans la onzième commune la plus peuplée du département de Seine-Saint-Denis devront également tenir compte de cette résolution.

Il s'agit de la dernière zone créée jusque-là, sachant que 227 ZFE ont été répertoriées dans une dizaine de pays européens. Cette disposition s'inscrit dans la considération des enjeux sanitaires liés au dépassement de la quantité limite de gaz polluants émis dans l'atmosphère, fixée au niveau européen.


Les voitures polluantes devront rester en stationnement entre 8 heures et 20 heures

Interdire l'accès dans les ZCR aux voitures polluantes n'est pas nouveau sur le territoire français, où les émissions de dioxyde de carbone et de particules fines sont étroitement surveillées. D'ailleurs, les restrictions qui pèsent sur les conducteurs de véhicules diesel permettront de diminuer de 12 % le taux de concentration de PM10 et d'autres polluants dans l'air.

Pendant les cinq jours ouvrables de la semaine, les véhicules polluants ne pourront traverser les rues des villes situées dans la large zone délimitée par l'A86. Cette règle, qui s'appliquera entre 8 heures et 20 heures, touche aussi les chauffeurs de poids lourds.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €