Le bureau de recherche 6T mène une étude sur les achats en ligne
un service de meilleurtaux.com

Le bureau de recherche 6T mène une étude sur les achats en ligne

Lors du Cyber Monday, en novembre dernier, 6T a publié les résultats d’une étude sur les achats en ligne. Celle-ci a été réalisée sur deux échantillons de consommateurs vivant à New York et à Paris. Elle permet par exemple de comprendre qu’en ville, ceux qui ne parviennent pas à se passer de l’e-commerce sont les plus attachés à leur voiture.

Le bureau de recherche 6T mène une étude sur les achats en ligne

Le bureau d'études 6T a interrogé 888 individus à New York et 1290 autres à Paris en effectuant une enquête concernant les achats en ligne. Une multitude de services est proposée dans ces deux villes. De nombreux restaurants et commerces y sont installés.

On y retrouve également toutes sortes de moyens de transport : scooter, métro, taxi, vélo, VTC, etc. Il semble étonnant que certaines personnes préfèrent se faire livrer un repas ou un objet au lieu de descendre de chez elles pour accéder au service. Plusieurs raisons expliquent pourtant ce choix.

Pourquoi opter pour une livraison à domicile ?

Les New-yorkais et les Parisiens ne sont pas obligés d'acheter leurs vêtements, accessoires, chaussures, repas ou encore leurs produits de beauté en ligne. Ils préfèrent toutefois recourir à cette pratique pour différentes raisons. 6T souligne :

En 2017, 97 % des New-yorkais et 95 % des Parisiens ont réalisé un achat non alimentaire sur Internet.

Au cours de la même année, 51 % des Parisiens et 73 % des New-yorkais ont eu recours à la livraison alimentaire. La livraison de repas a par ailleurs séduit 90 % des habitants de New York et 67 % de ceux de Paris. Il s'agit d'une activité en plein essor selon les consultants.


Ils distinguent également de nombreuses catégories d'acheteurs. Parmi celles-ci, on retrouve les « aficionados » et les « intermittents ». Les aficionados (19 % à Paris et 42 % à New York) optent pour l'achat en ligne parce que pour eux, cette pratique fait bénéficier d'un gain de temps considérable. 6T indique :

Les aficionados optimisent leur agenda grâce aux commandes en ligne.

Quant aux intermittents, ils sont plus intéressés par les promotions. Contrairement aux Aficionados, ils sont 19 % à New York et 45 % dans la capitale française.

Dépendance aux achats en ligne et à la voiture

Il faut avant tout savoir que les Parisiens et les New-yorkais préfèrent même réserver en ligne leurs places de théâtre. Comme la plupart des internautes, ils passent par un comparateur assurance auto pour trouver un contrat correspondant à leurs besoins parmi plusieurs devis.

Par ailleurs, on a tendance à croire que les personnes les plus dépendantes du commerce électronique sont celles qui ne possèdent pas de voiture. Or, c'est tout à fait l'inverse. 6T, cabinet spécialisé en mobilité, révèle :

Dans le groupe des aficionados, des jeunes cadres actifs en couple avec enfants et déclarant de hauts revenus, 70% des Parisiens et 57 % des New-yorkais possèdent au moins un véhicule. Les membres de ce groupe utilisent plus fréquemment la voiture pour se rendre au travail que les autres profils. Ils apprécient également les services comme l'autopartage, le vélo en libre-service, etc.

Il convient également de noter qu'en ville, les livraisons à domicile destinées aux particuliers densifient le trafic et provoquent des nuisances sonores. De plus, elles réclament de plus en plus d‘espace et coûtent cher aux transporteurs. 6T estime :

De nombreuses solutions s'offrent à eux parmi lesquelles on peut citer la mutualisation des livraisons, l'accès facilité aux points relais ou le développement des consignes automatiques.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €