Si les stations de ski proposent une assurance à leurs clients, ce n’est pas obligatoirement pour obtenir de l’argent supplémentaire. Il s’agit plus d’un service qui peut s’avérer très utile pour le vacancier, les risques de se blesser en montagne étant réels. Ces quelques euros de plus peuvent constituer une aide précieuse en cas d’incidents.

Souscrire une assurance pour les vacances au ski peut être utile

Parce que le ski reste un sport risqué, voire dangereux

La pratique du ski présente des risques non négligeables, aussi bien pour les experts et les professionnels que pour les apprentis et les amateurs.

De la simple entorse aux chutes, en passant par les blessures plus ou moins sérieuses, de nombreuses situations peuvent nécessiter le recours aux secouristes et aux médecins.

Il est utile de préciser ici que les interventions de ces professionnels ainsi que les soins et traitements appliqués ne seront pas pris en charge par la station.

De plus, si par malheur le skieur venait à se blesser gravement, la simple couverture sociale ou la mutuelle santé peuvent ne pas suffire à faire face à toutes les dépenses. En effet, ce ne sont pas tous les soins qui sont remboursables.

Inclure l'assurance dans le budget « vacances »

Pour ne pas être pris au dépourvu, avant même de partir pour les vacances d'hiver, le mieux est de prévoir une somme spécifique pour l'assurance ski. Bien qu'il occasionne une dépense supplémentaire, ce type de contrat inclut d'autres avantages que la simple prise en charge des soucis de santé.


En effet, les désagréments qui risquent de gâcher le séjour sont nombreux. On citera les conséquences des caprices de la météo (tempêtes de neige, chute des températures…) qui empêchent les skieurs de profiter pleinement de leurs vacances alors qu'ils ont déjà payé la totalité du forfait.

Certains contrats d'assurance proposent de rembourser, par exemple, la location de matériels effectués à l'avance et dont le vacancier n'a pas pu profiter pour diverses raisons (maladie, sites de ski inaccessibles à cause de la météo, etc.).

Les vacanciers ont tendance à renoncer à ce type d'assurance parce qu'ils en ignorent tous les détails et qu'ils préfèrent utiliser l'argent pour d'autres activités bien plus amusantes.

Cependant, un contrat au ski coûte à peine 30 euros par personne et peut en faire économiser bien plus à son bénéficiaire en cas de problèmes.