Harmonie Mutuelle est pour la lutte contre le non recours aux soins
un service de meilleurtaux.com

Harmonie Mutuelle est pour la lutte contre le non recours aux soins

Dans l’Hexagone, le non recours aux soins concerne plus de la moitié de la population. Et la situation va de mal en pis ces cinq dernières années. Pourtant, il existe bien une solution qui pourrait y apporter des améliorations, le Reste à charge zéro. Sa mise en vigueur est d’ailleurs tant attendue comme pour le cas d’Harmonie Mutuelle, son vaillant défenseur.

Harmonie Mutuelle est pour la lutte contre le non recours aux soins

Faute de budget, de plus en plus de Français, notamment les foyers à faibles revenus, préfèrent renoncer à certains soins spécifiques. Afin de renverser la situation, le pouvoir public prévoit d'instaurer un nouveau dispositif baptisé « Reste à charge zéro » avant d'être appelé « 100% santé », après une récente réforme.

Seulement, cette mesure rattachée à la PFLSS (loi de financement de la Sécurité sociale) 2019 n'a pas manqué de susciter la crainte auprès de la masse et des organismes de complémentaires santé quant au surcoût qu'elle peut engendrer. Un contexte incitant Harmonie Mutuelle à adopter certaines initiatives afin de trouver une issue favorable.


Trop de Français renoncent à se soigner

Lors d'un récent communiqué, Harmonie Mutuelle a fait valoir qu'un nombre croissant de la population évite d'accéder à certains soins. Cet organisme a même annoncé un taux de privation alarmant si l'on croit ses explications :

« 60 % des Français ont renoncé à se soigner durant les 5 dernières années, majoritairement des ménages à faibles revenus. 65% des Français souffrant d'une déficience auditive ne sont pas équipés ».

Ainsi, tout indique que l'abnégation est principalement liée à des raisons financières. Une situation que le gouvernement va tenter de régler en instaurant le « 100% santé ». Celui qui permettra à la masse de bénéficier d'un remboursement intégral en ce qui concerne les appareils auditifs, les lunettes ou encore les prothèses dentaires.

Le 100% santé suscite des appréhensions

Il faut croire que la mutuelle obligatoire n'est pas suffisante pour réduire le taux de renonciation aux soins puisqu'elle va être renforcée par le Reste à charge zéro.

Seulement, cette nouvelle mesure n'a pas tardé à soulever des questions auprès des concernés. En effet, 88% des Français estiment que ce dispositif ne fera qu'augmenter encore plus le coût de leur complémentaire santé. De leur côté, les mutuelles et les assureurs partagent également cet avis en estimant qu'ils seraient dans l'obligation d'augmenter leur tarif.


Pour sa part, Harmonie Mutuelle se veut être positive en précisant que :

« Comme la mutualité française, elle est favorable à cette réforme visant à éviter le renoncement aux soins pour des raisons financières ».

Ainsi, cette première mutuelle de santé de France se tient à côté de ses 4,6 millions d'adhérents dans l'objectif de défendre le pouvoir d'achat de ces derniers en proposant certaines options. Entre autres :

  • La généralisation du tiers payant ; 
  • Le respect de la philosophie de la réforme, qui responsabilise tous les acteurs de la chaîne de valeur ; 
  • La limitation des surcoûts dans les dépenses de remboursement afin d'éviter les impacts négatifs sur les cotisations.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)