Une personne sur trois serait à un âge avancé en France. Il va sans dire que la population vieillit. Ce qui emmène bon nombre d’individus à se confronter à plus de dépenses en matière de santé. Si contracter une mutuelle devient alors indispensable, il est toutefois à préciser que les complémentaires dédiées aux seniors sont plus chères sur le marché. C’est là que les comparateurs d’offres entrent en jeu.

Les seniors, appellation courante des personnes de troisième âge, ont des besoins de santé plus importants que les autres individus moins âgés alors que les interventions médicales requises peuvent être plus onéreuses et moins couvertes par l'Assurance maladie. Ce qui explique le taux élevé de renoncement aux soins plus élevé pour ce profil.
Certains d'entre eux se tournent vers les mutuelles afin de bénéficier des garanties répondant à leurs attentes. Mais il convient de dire que les cotisations réclamées par les mutuelles progressent à mesure que les dépenses de l'adhérent augmentent. Sans parler de la complexité du marché qui est d'autant plus étendu. De quoi rendre vital le recours à des sites de comparaison, qui seront en mesure de trouver la perle rare.
Une multitude de choix requiert toujours un bon guide
La loi Chatel permet aux adhérents de résilier sa complémentaire santé une fois arrivé à échéance, pour souscrire auprès d'un établissement concurrent. Or, il a été observé que ce droit est encore fort peu exploité actuellement. La quantité élevée des offres déversées sur le marché explique en quelque sorte cette hésitation. En effet, il n'est pas toujours évident de faire le bon choix devant une multitude de propositions.
D'autant plus que certains points sont à prendre en compte au moment des recherches de mutuelle. L'assuré doit, par exemple, définir en priorité ses besoins réels. Avant de finaliser le contrat, il convient de prêter attention sur les garanties qu'il va apporter notamment en ce qui concerne les postes de soins et les couvertures supplémentaires et les éventuelles restrictions temporaires. Les bases de remboursement font également partie des éléments-clés, outre les délais de carence.
L'aide d'un comparateur est alors requise, son rôle étant de comparer les mutuelles santés, notamment les offres sur une même base référentielle afin que l'utilisateur puisse être mieux satisfait par son choix. Le principe est simple, il doit créer son profil en intégrant son âge, sa situation familiale, ses coordonnées, ses dépenses habituelles, ses besoins en termes de soins.
Tous les assureurs du panel auront accès à ceux-ci et présenteront leurs produits. Le futur souscripteur n'aura plus alors qu'à choisir dès qu'il disposera de toutes les informations dont il a besoin.
La comparaison des offres, une opération fastidieuse pour les seniors
Il s'agit d'une activité pour le moins harassante, sans parler du temps que l'opération peut prendre, car il arrive que l'on doive contacter un par un les établissements existants pour demander un devis.
Elle l'est d'autant plus pour les personnes âgées étant donné qu'à partir de 65 ans, l'état de santé se détériore inévitablement si bien qu'elles ont davantage besoin d'un contrat qui, non seulement s'adapte à leurs besoins, mais dont les primes demeurent raisonnables. Un comparateur dédié pourrait alors se révéler d'une grande aide, car il travaille avec un panel de prestataires spécialisés.
Les atouts de cet outil sont évidemment non négligeables, car le patient pourra trouver :
- Une meilleure prise en charge des soins spécifiques comme les prothèses dentaires par exemple, ou les implants auditifs ;
- Une couverture plus adaptée à une maladie chronique ;
- Un taux de remboursement bénéfique pour d'éventuels frais d'hospitalisation.