Amazon lance un mini-véhicule autonome et programmable
un service de meilleurtaux.com

Amazon lance un mini-véhicule autonome et programmable

Le 28 novembre dernier, Amazon Web Services a lancé sur sa plateforme sa voiture autonome modèle réduit nommée Deep Racer. Le mini-véhicule est programmable sur Amazon SageMaker, le service d’IA de la marque. Il s’agit en réalité d’un outil d’apprentissage destiné aux développeurs qui souhaitent s’initier aux techniques du « reinforcement learning ».

Amazon lance un mini-véhicule autonome et programmable
L'AWS Deep Racer a été vendue en précommande vers la fin novembre. Pour l'acquérir, il faudra payer 400 dollars. Le mini-véhicule peut fonctionner par radiocommande mais également en mode autonome grâce à des outils d'apprentissage par renforcement accessibles sur la plateforme de la marque.

Avant de pouvoir s'entraîner dans des conditions réelles, les utilisateurs pourront procéder à des simulations en 3D sur différentes sortes de pistes grâce au nouveau dispositif AWS RoboMaker.

Par ailleurs, ils auront l'occasion de participer à un championnat dédié. Amazon a en effet organisé des courses de Deep Racer. Revêtant une apparence de jouet, la voiture s'adresse en réalité aux développeurs qui travaillent sur l'IA, particulièrement sur l'apprentissage par renforcement.


Caractéristiques de la Deep Racer

La Deep Racer est équipée du programme de machine learning d'Amazon, le reinforcement learning. Il s'agit d'une technique d'apprentissage automatique utilisée pour les logiciels de conduite des véhicules autonomes. La voiture est ainsi capable de rouler seule et d'optimiser ses trajectoires sur piste. Elle est dotée d'un processeur Atom, d'une caméra full HD pour détecter les obstacles ainsi que d'une connexion Wi-Fi. Le mini-véhicule bénéficie d'une autonomie de 2 heures.

Les propriétaires auront la possibilité de programmer eux-mêmes leur Deep Racer sur Amazon SageMaker. Ils pourront également procéder à des simulations en 3D. Les premiers essais montrent que la mini-voiture est encore hésitante dans sa trajectoire. Concernant la vitesse, elle ne peut pas encore être comparée aux courses de F1.

Pour encourager les utilisateurs à développer leur Deep Racer, Amazon a organisé un championnat dédié. La première course s'est déroulée le 29 novembre dernier. La finale se tiendra par ailleurs à Las Vegas l'année prochaine, dans le cadre de l'édition 2019 de l'AWS re:Invent.

Des enjeux d'apprentissage

Pour le moment, la Deep Racer est proposée en précommande à 250 dollars. La livraison est cependant limitée aux États-Unis. La commercialisation de la mini-voiture est prévue pour le mois de mars 2019, pour un coût de 400 dollars. Comme cela représente un certain investissement, il peut être pratique de souscrire une assurance.


Outre les extensions de garanties proposées dans les assurances classiques (assurance habitation, assurance auto, etc.), il existe des contrats spécifiques qui protègent les objets spécifiques. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un devis assurance pour choisir la couverture adéquate et au meilleur prix.

Mis en œuvre pour améliorer le contrôle du mini-véhicule autonome d'Amazon, le machine learning pourrait être exploité pour une vraie voiture. Au-delà de l'aspect gadget pour les développeurs, la Deep Racer implique donc de réels enjeux d'apprentissage même si le leader mondial du e-commerce s'est gardé d'annoncer son lancement dans la voiture autonome.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €