La CPAM déploie une campagne de communication active pour inciter l’ouverture d’un carnet de santé en ligne
un service de meilleurtaux.com

La CPAM déploie une campagne de communication active pour inciter l’ouverture d’un carnet de santé en ligne

La CPAM du Puy-de-Dôme renforce ses actions de communication et d’accompagnement dans le cadre de sa campagne de sensibilisation visant à inciter l’ouverture d’un Dossier Médical Partagé par chacun. Pour rappel, le DMP est un carnet de santé en ligne sécurisé qui conserve les informations de santé tels que les résultats d’analyse, les traitements, etc.

La CPAM déploie une campagne de communication active pour inciter l’ouverture d’un carnet de santé en ligne

Souhaitant inscrire le DMP dans les usages, de même que l'utilisation du compte ameli ou de la carte vitale, la CPAM mène depuis le 9 novembre dernier une campagne de communication auprès des professionnels de santé et du grand public. Après un déploiement progressif à partir de la fin de l'année 2016 dans 9 départements, y compris le Puy-de-Dôme, ce service est à présent accessible dans toute la France.

L'ouverture de ce carnet de santé est une démarche volontaire et gratuite. En se munissant de sa carte vitale, tout individu peut le créer en ligne, dans une pharmacie, auprès d'un professionnel de santé équipé, de l'accueil de sa CPAM ou encore d'un conseiller de son organisme d'Assurance-maladie.


Utilisation de divers canaux pour un meilleur ciblage

En France, 1 882 503 personnes disposent aujourd'hui d'un DMP, dont 53 500 localisées dans le Puy-de-Dôme. La CPAM a établi sa campagne de communication sur différents supports notamment 3 spots télévisés, un spot diffusé via des radios locales, des affiches dans près d'une cinquantaine d'agglomérations ainsi que des bannières sur les réseaux sociaux et des sites web.

Cette campagne ciblée vise une diffusion plus rapide et plus facile de l'information pour faire connaître l'existence du nouveau service au grand public et inciter un changement de comportement.

Un service sécurisé qui vise une meilleure qualité de soins

Il faut savoir que l'utilisation de ce service est facultative. Par ailleurs, elle n'affecte ni les conditions de remboursement ni le niveau de prise en charge par l'assurance santé. Confidentiel, le DMP conserve les données médicales d'un patient et les met à la disposition des professionnels de santé qui ont été autorisés par le patient à y accéder.

Ils peuvent alimenter le carnet de santé en ligne depuis le site officiel du service ou via leur logiciel métier. Le patient, lui, doit utiliser le code à usage unique reçu par e-mail ou SMS pour pouvoir se connecter. Les DMP sont abrités sur un hébergeur de données agréé par le ministère de la Santé. Les informations sont ainsi protégées et ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales, d'études, etc.

Le carnet de santé en ligne a pour objectif une centralisation des données médicales pour une meilleure coordination et qualité des soins. La prise en charge est ainsi facilitée tandis que les risques d'interactions médicamenteuses, d'allergies et d'incompatibilité de traitements sont limités. En outre, les examens comme les prescriptions inutiles sont évités.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)