Les automobilistes marseillais sont soumis à des tarifs d’assurance plus chers comparés à ceux des autres grandes agglomérations françaises. Les professionnels du secteur justifient cette disparité des prix par la forte densité de trafic et les comportements peu responsables des chauffeurs dans cette ville. De plus, Marseille compte un nombre élevé de jeunes conducteurs et le taux de sinistre déclaré est supérieur à la moyenne nationale.

Un tarif moyen de 756 euros par an
En moyenne, la prime annuelle dont doivent s'acquitter les automobilistes à Marseille est de l'ordre de 756 euros, contre 672 euros à Paris, 670 euros à Lyon, et 602 euros à Bordeaux. Les conducteurs nantais bénéficient pour leur part d'un tarif plus abordable de 574 euros par an.
Les prix varient également en fonction de l'âge. Si les seniors sont obligés de payer environ 92 euros par mois pour une assurance auto tous risques, la cotisation mensuelle des conducteurs âgés entre 30 ans et 35 ans se limite en moyenne à 78 euros.
D'autre part, un permis probatoire peut coûter à son titulaire la somme de 617 euros de prime annuelle à Marseille.
Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et sont applicables à une souscription en agence. Mais les conducteurs peuvent encore trouver des offres moins chères auprès des assureurs en ligne.
Une légère hausse des primes sur l'ensemble du territoire
Pour l'ensemble du territoire, une légère progression des primes d'assurance automobile a été observée pour l'année 2018.
Celle-ci a pour cause principale la multiplication des incidents constatée par les responsables de la sécurité routière. En effet, le nombre des victimes a aussi décuplé ainsi que le montant des indemnités qui leur sont versées.
À ceci s'ajoute :- la recrudescence des actes de vandalisme et des vols, notamment dans les grandes villes ;
- les frais de réparation et les factures des garagistes qui augmentent également.
Un expert a fait remarquer que
Les efforts destinés à limiter l'usage des voitures à Paris et à Bordeaux ont provoqué une hausse des cotisations des assurés dans ces villes.