Complémentaire santé : un dispositif encore trop peu connu
un service de meilleurtaux.com

Complémentaire santé : un dispositif encore trop peu connu

Aujourd’hui encore, beaucoup de Français ne réalisent pas l’importance de souscrire une mutuelle santé. Pourtant, ils sont nombreux à bénéficier d’aides gouvernementales leur permettant d’y accéder plus facilement, mais par manque d’informations, ils font souvent l’impasse sur cette couverture. Or, ce type d’assurances a été conçu pour alléger leurs dépenses médicales.

Complémentaire santé : un dispositif encore trop peu connu

Malgré tous les avantages, les Français s'en désintéressent

La souscription d'une mutuelle, ou complémentaire santé, présente de nombreux avantages, ne serait-ce que pour faire face aux soins que la sécurité sociale ne couvre pas. Mais les Français n'y accordent pas vraiment d'importance.

Selon le rapport d'un organisme spécialisé,

la raison de ce désintérêt n'est pas d'ordre financier, mais bien le manque d'informations.

Pour rappel, le gouvernement offre une aide aux Français, dont le revenu mensuel est compris entre 730 et 900 euros, afin de leur permettre d'avoir accès à une mutuelle.

Selon les chiffres du Fonds CMU, environ 400 000 bénéficiaires potentiels préfèrent y renoncer, ignorant les avantages qu'ils pourraient en tirer.


Des démarches qui ne sont pas toujours évidentes pour tous

Bien que conséquent, le chèque accordé par le gouvernement ne suffit donc pas à motiver les Français à prendre une mutuelle.

Pourtant, à travers ce dispositif, l'État veut favoriser l'accès à des soins de qualité aux foyers les plus modestes.

Pour rappel, l'aide publique pour faciliter l'inscription à une complémentaire santé peut atteindre 550 euros pour les personnes ayant dépassé la soixantaine.

Mais la complexité du processus constitue probablement un autre frein.

En effet, les démarches relatives à la souscription d'une mutuelle sont loin d'être claires pour les assurés.

Le flou qui entoure la marche à suivre et les réglementations suffit pour le moment à décourager 60 % des éventuels bénéficiaires.

D'autres efforts sont mis en œuvre

Face à ce désintérêt, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures. Mais de nombreux Français restent toujours sceptiques quant à l'utilité de la souscription d'une mutuelle, craignant que cette couverture ne vienne rogner encore plus leur pouvoir d'achat.

Ledit dispositif a ainsi déjà été réformé plusieurs fois

Pour les prochaines années, les lunettes, prothèses dentaires et auditives seront aussi intégralement remboursées, soit par la Sécurité sociale, soit par les compagnies d'assurance.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (633 avis clients sur Avis-Vérifiés)