Bon nombre de Français s’exposent dangereusement aux problèmes de santé
un service de meilleurtaux.com

Bon nombre de Français s’exposent dangereusement aux problèmes de santé

Quelque 4 000 Français ont été interrogés dans le cadre de l’Observatoire de la prévention des risques du quotidien réalisé par Axa Prévention. Il s’avère que la santé est le cadet des soucis de cette population réputée pour sa prévoyance. En effet, plusieurs d’entre eux se passent volontairement des comportements responsables en vue de prévenir les éventuels problèmes de santé.

Bon nombre de Français s’exposent dangereusement aux problèmes de santé

Créée depuis trois décennies, l'association à but non lucratif AXA Prévention se veut de renforcer l'éducation de la population française sur les risques du quotidien, son principal objectif étant de promouvoir les comportements responsables de chaque individu.

C'est dans cette vision qu'une enquête d'envergure nationale a été menée tout récemment, constituant un panel de plusieurs milliers de personnes ayant plus de quinze ans. Mais les résultats du sondage sont pour le moins révélateurs : les Français sont plus téméraires que prudents.

Et pour preuve, plus du quart des sondés ne pratiquent aucun sport, ne respectent aucune alimentation saine, n'effectuent aucun dépistage de maladie, s'exposent dangereusement à la lumière bleue.


Leur santé préoccupe moins les Français

430 000 personnes meurent chaque année en France, à l'issue d'une maladie cardiovasculaire, d'une hypertension, d'un diabète de type 2 ou d'une obésité morbide. En outre, le nombre de décès lié au cancer du sein ou à celui du colon aussi ne cesse d'augmenter. Sans parler de l'exposition accrue à l'écran qui est également néfaste à l'organisme humain.

Face à cela, Axa Prévention s'est engagée dans la sensibilisation sur les risques encourus au quotidien. Dans le cadre de l'édition de son premier Observatoire, 4 000 Français d'au moins 15 ans ont été enquêtés afin de déterminer leurs comportements.

Ainsi, le sondage a pu révéler que la santé les préoccupe moins, si l'on ne se réfère qu'à l'incapacité de la plupart d'entre eux à connaître le numéro d'urgence 112. À titre d'information, ces trois chiffres sont à contacter en cas de blessure, de brûlure ou d'autres accidents domestiques. Il s'avère, en effet, que moins de deux personnes (19%) sur dix en sont au courant.

Plusieurs maladies qui auraient pu être anticipées

Bon nombre de décès sont évitables si les maladies en cause sont détectées au plus tôt. C'est la raison pour laquelle les dépistages sont plus qu'une nécessité. Voilà pourquoi l'assurance maladie recommande ces opérations dans l'Hexagone, notamment l'examination de l'état du colon et du rectum ainsi que celle du sein, afin de mieux lutter contre le cancer.


Et ce, à titre gratuit pour les âgés de plus de 50 ans. Or, 32% des personnes interrogées par Axa Prévention disent s'en passer.

Et malgré le fait que l'exposition continuelle à l'écran n'apporte rien de bon aux adultes, et encore moins aux enfants en bas âge, ces risques semblent peu les inquiéter. Et pour cause, 34% d'entre eux avouent être dépendants de leur Smartphone. 25% confient même leur tablette entre les mains de leurs petits.

En ce qui concerne les activités physiques, bon nombre d'individus s'en passent actuellement (50% des sondés ne pratiquent pas de sport alors que 34% sont en position assis toute la journée).

Or, il est de notoriété publique que la sédentarité est l'une des principales sources de problèmes de surpoids. Quant à l'alimentation saine, la consommation de 5 fruits et légumes par jour en l'occurrence, un peu plus de la moitié (60%) seulement s'en soucient.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)