D’éventuelles hausses au niveau des prix de certaines assurances sont prévues en 2019
un service de meilleurtaux.com

D’éventuelles hausses au niveau des prix de certaines assurances sont prévues en 2019

L’assurance, ce domaine très fréquenté par les Français connaît, aujourd’hui, un bouleversement quelque peu ennuyant. Les différents facteurs, souvent externes, interagissant autour de la matière entraînent un changement de tarif considérable auprès des assureurs. Compte tenu des chiffres de l’année 2018, concoctés par un spécialiste de l’assurance, la situation de l’année qui suit n’inspire pas confiance.

D’éventuelles hausses au niveau des prix de certaines assurances sont prévues en 2019

Si les données des douze derniers mois ne sont pas forcément prometteuses pour les assurés, les douze autres qui viennent risquent de frapper encore plus fort en ce qui concerne les primes d'assurances qui toucheront particulièrement, l'habitation, la santé et l'automobile.

Encore est-il que les répercussions ne sont pas similaires pour ces derniers puisque chaque activité dispose de son propre environnement qui influence un grand nombre d'éléments au niveau du contrat, entre autres, le tarif. À chaque fournisseur d'assurance d'adopter la meilleure solution pour faire face à la concurrence. N'empêche que la hausse imminente des prix parait tout à fait inévitable.


Des raisons indépendantes des compagnies d'assurance

Que ce soit pour les complémentaires santé, l'assurance auto ou d'habitation, le dilemme est pareil : faire face aux éléments externes. Ce sont d'ailleurs, les facteurs majeurs engendrant la hausse des primes pour la saison 2018.

Ainsi, 2,9% d'augmentation ont été remarqués pour les contrats liés aux logements. Tout cela, suite à des catastrophes naturelles et à des actes de terrorisme. D'un côté, la « taxe terrorisme » qui affiche, sans cesse, des chiffres croissants incite la plupart des établissements à appliquer une prime qui affecte les bénéficiaires de couvertures.

D'un autre, les divers phénomènes naturels engendrant des dégâts conséquents pèsent beaucoup sur l'assurance.

Quant à l'auto, une croissance de 1,5% a été constatée et la hausse des indemnisations des blessés ainsi que l'accroissement du coût des pièces détachées en seraient la cause.

Du côté des mutuelles, il est à considérer que les dépenses liées à la santé sont extrêmement progressives, et ce, à chaque année. Alors que la Sécurité sociale ne comble pas tous les besoins des citoyens. D'autant que la tendance du vieillissement de la population est pénalisante pour les deux parties. Ce qui a entrainé une augmentation de 2,1%.

Les prévisions de 2019 en récapitulatif

Contrairement aux facteurs externes qui sont difficiles à pressentir, les éventuels changements de tarifs sont prévisibles. Et ce, au moyen du prix des couvertures, comprenant notamment le frais de la gestion des risques, celui de la gestion administrative et les bénéfices des assureurs que seul un comparateur mutuelle santé expert est en mesure de détecter que ce soit en bon ou en mauvais.


Ainsi, il en ressort que les établissements d'assurances comme les assurés doivent se préparer à rencontrer, une fois de plus, une augmentation encore plus importante que les années précédentes.

Certes, la sécurité routière apporte de nouveaux bilans encourageants. Mais, la hausse est tout de même estimée entre 1 à 1,5% pour l'assurance auto. Comparé aux autres contrats, celui-ci est légèrement épargné.

En effet, l'habitation sera un domaine des plus chers en matière de prime d'assurance. Pour 2019, l'augmentation risque fort d'atteindre les 3%. Les facteurs qui y sont affiliés étant impossibles à éviter, les assureurs prennent des mesures plus lourdes.

Quant aux complémentaires santé, qui pourraient bien afficher 2,5% d'augmentation tiennent pour responsable l'évolution de la technologie médicale outre les autres causes susmentionnées. Néanmoins, le principe de remboursement intégral d'une ou de plusieurs parties des couvertures, à savoir, les soins dentaires, auditifs et l'achat des lunettes, peut changer la donne.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)