100% Santé est le dispositif efficace à la résolution du non-recours aux soins
un service de meilleurtaux.com

100% Santé est le dispositif efficace à la résolution du non-recours aux soins

Nombreux sont les Français qui ont des difficultés à se procurer des soins médicaux adéquats. Certes, les professionnels proposent des solutions remédiant à cela. Néanmoins, la situation ne tient pas qu’à eux. Les éléments qui conditionnent la mutualité ont un poids considérable à tel point que chaque partie prenante a sa fonction respective.

100% Santé est le dispositif efficace à la résolution du non-recours aux soins

Chaque mutuelle se doit de satisfaire les bénéficiaires, d'une part pour se tenir à la hauteur de la concurrence et d'autre part pour couvrir les besoins de la population dont la Sécu ne prend pas en compte. Principalement, la masse ne peut pas recourir à des solutions adéquates faute de moyens financiers. Par conséquent, la seule échappatoire est d'agir dans cette optique. Mutuelles et pouvoirs publics doivent se serrer le coude afin de venir en aide à ces individus. D'où la mise en œuvre du 100% Santé.

Effectivement, l'environnement interne caractérisé par les éléments constitutifs de la mutuelle elle-même, comme l'environnement externe possède chacun quelque chose à apporter pour améliorer la vie des adhérents.


Les mutuelles, acteurs principaux dans l'application du dispositif

Le concept du 100% Santé est une bonne initiative dans le domaine de la mutuelle santé, pour ne pas dire la meilleure. Étant donné la régression du pouvoir d'achat de la population française face à l'inflation flagrante, près de 65% de celle-ci ne subvient plus à ses besoins en soins, quelle que soit la spécialité.

Le remboursement intégral qui fait écho depuis l'annonce de la nouvelle mesure apporte un nouvel air au secteur. Plus précisément, il consiste à omettre les restes à charges dans les soins optiques, auditifs, et dentaires. Toutefois, ce n'est pas aussi simple de le mettre en œuvre. Nombreux sont les obstacles, propres ou non à l'établissement, qui font que le projet risque de s'enliser.

Des investissements en interne réalisés par le complémentaire santé apportent des avantages auprès des adhérents. Dans ce sens, l'investissement aidant à faciliter l'accès aux soins ne doit pas se faire au détriment de la qualité du service et des matériels utilisés.

Toutefois, il est à accepter que les décisions prises par l'État handicapent les pratiques qui se font par les professionnels. En effet, les actions à entreprendre sont influencées par les changements s'opérant au niveau national, que ce soit politiquement ou économiquement.


Un grand apport de l'environnement externe

La plus grande partie du travail se passe au niveau de la mutuelle. Néanmoins, il est clair que tous les acteurs participent à la réussite du projet. Entre autres, les changements par rapport au tarif, notamment forfaitaire, ont la capacité d'augmenter le prix du contrat.

Ainsi, même les solutions, auparavant très appréciées, comme la mutuelle familiale, par exemple, peuvent décourager plus d'un.

Généraliser les tiers payants s'avère être une issue parmi tant d'autres permettant au porteur de l'idée d'arriver à ses fins. Cela revient à alléger les restes à charges à endosser par les adhérents. Au même titre, le système de conventionnement ne présente pas d'inconvénients si l'objectif est de parvenir à mettre en œuvre le 100% Santé.

Tant que toutes les conditions sont respectées, le montant des cotisations ne doit pas pénaliser encore plus ceux qui se trouvent déjà dans une situation à déficit financier.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)