Quand la boîte noire s’invite dans les automobiles
un service de meilleurtaux.com

Quand la boîte noire s’invite dans les automobiles

Le Parlement européen est convié pour débattre sur une mesure portant sur la généralisation de la boîte noire aux voitures, le principal objectif étant de renforcer la sécurité routière en favorisant une conduite responsable. Inspirée des dashcams, cette idée promet de faire évoluer les pratiques des automobilistes, mais aussi celles des assureurs. Gros plans !

Quand la boîte noire s’invite dans les automobiles

Dans la lignée du RGPD (règlement général sur la protection des données) qui a bouleversé nombre de pratiques en entreprise, une nouvelle mesure pourrait être adoptée par le Parlement européen. Celle-ci pourrait pour sa part changer radicalement la vie des particuliers, plus particulièrement celles des automobilistes.

Le Parlement de Strasbourg est en effet appelé à discuter d'une réglementation visant à généraliser la notion de boîte noire (celle que l'on retrouve chez les avions) aux voitures et la rendre obligatoire. Prévu être débattu d'ici début 2019, ce figure parmi les mesures destinées à renforcer la sécurité routière. Explications !

L'intérêt d'équiper les voitures d'une boîte noire

Une boîte noire permettrait d'abord d'enregistrer les données précises sur la voiture et la conduite de l'automobiliste. En cas d'accident ou d'incident, il serait ainsi possible de décrypter les circonstances à l'origine des faits, grâce aux données emmagasinées. Vitesse, freinage, port de ceinture, activation du système d'aide à la conduite… autant d'informations disponibles sur la boîte noire et pouvant être exploités pour la reconstruction de la scène d'accident.


Outre cela, ces précieuses données pourraient également être utiles pour la verbalisation des infractions routières. En somme, cet appareil permettrait surtout de responsabiliser la conduite des automobilistes qui, conscients que chacune de ses actions est enregistré, seront amenés à respecter davantage les règles de circulation.

Les éventuelles retombées sur l'assurance auto

Dans un autre volet, la généralisation de la boîte noire aux voitures pourrait influer sur le coût de l'assurance auto dans le sens où les propriétaires de véhicules qui en sont équipés se verront proposer un tarif moins cher.

Ainsi, l'application de la mesure se répercutera aussi sur l'utilisation des outils de comparaison car les automobilistes n'hésiteront pas à recourir à un comparateur assurance auto pour dénicher les meilleures offres.

Une idée inspirée des dashcams

L'idée d'équiper les voitures d'une boîte noire découle des dashcams, ces petits appareils intégrés au rétroviseur intérieur d'un véhicule. Ils filment tout ce qui se passe dans l'habitacle mais aussi sur la route et les enregistrent dans une carte mémoire. Certains modèles affichent des informations comme :

  • la date et l'heure ; 
  • la vitesse du véhicule ; 
  • la localisation grâce au GPS, etc.

Si la mesure portant sur la généralisation de la boîte noire est adoptée, les pratiques des automobilistes promettent d'évoluer. Toutefois, son application est quelque part délicate car elle soulève des problématiques, concernant notamment la vie privée du conducteur et des passagers, du fait que chacun de leurs gestes est filmé.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €