Les jeunes conducteurs devront signer une charte avant de pouvoir obtenir leur permis
un service de meilleurtaux.com

Les jeunes conducteurs devront signer une charte avant de pouvoir obtenir leur permis

Permettant aux conducteurs novices de rouler avant la délivrance du permis définitif, le permis de conduire provisoire ne peut désormais plus s’obtenir qu’après la signature d’une charte de bonne conduite. Entrée en vigueur au début du mois de décembre 2018, la mesure incite les jeunes automobilistes à adopter un comportement de conduite responsable et à prévenir les accidents de la route les impliquant.

Les jeunes conducteurs devront signer une charte avant de pouvoir obtenir leur permis

Un jeune conducteur (titulaire du permis depuis moins de deux ans) est impliqué dans près d'un quart des accidents corporels de la circulation. Ceux-ci sont d'ailleurs devenus la principale cause de mortalité chez les 18-25 ans. Un nouveau dispositif a été instauré par la Sécurité routière pour sensibiliser les jeunes automobilistes et limiter le fléau.

Désormais, tout conducteur novice devra consulter et signer la « charte du conducteur responsable » avant de pouvoir obtenir son CEPC.

Le document comprend plusieurs engagements tels que l'adoption d'une conduite responsable et la vigilance vis-à-vis des autres usagers de la route, notamment les plus vulnérables.


Une mesure supplémentaire en matière de prévention routière

La « charte du conducteur responsable » a été décidée au cours du CISR qui s'est tenu vers le début de cette année. Lancée le 4 décembre dernier par le ministère de l'Intérieur, elle vise à faire comprendre aux conducteurs novices la portée des responsabilités qu'ils devront assumer en circulant sur les routes.

Pour obtenir leur permis de conduire, les candidats doivent désormais se rendre sur le site officiel de la Sécurité routière pour signer en ligne ce document. Présentée comme une mesure de prévention, la charte vient s'ajouter à la formation post-permis qui sera accessible dès le début de l'année prochaine.

Les jeunes conducteurs risquent davantage de décéder sur la route

En signant cette charte, le conducteur novice témoigne son engagement à conduire et à se comporter de manière prudente et responsable. La Sécurité routière espère ainsi réduire la mortalité routière. Les nouveaux titulaires de permis de conduire ont en effet trois fois plus de chance de perdre la vie sur la route au cours de leurs deux premières années de conduite.

Il reste à savoir si la mesure aura un impact sur le coût de l'assurance auto jeune conducteur. En effet, elle est susceptible de modifier la représentation qu'ont les assureurs des jeunes automobilistes, considérés comme des profils à risque.

Lorsqu'il se rend sur le site de la Sécurité routière, le jeune automobiliste devra tout d'abord regarder une vidéo de prévention qui met en exergue les risques encourus sur la route. Il devra également revoir les six conseils fondamentaux de prudence à adopter au volant. Par la suite, le candidat n'aura plus qu'à signer la charte. Ce n'est qu'au terme de ces actions qu'il pourra télécharger son certificat.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €