La Sécurité routière incite les motards à s’équiper d’un gilet airbag via une campagne de sensibilisation
un service de meilleurtaux.com

La Sécurité routière incite les motards à s’équiper d’un gilet airbag via une campagne de sensibilisation

Une campagne visant à sensibiliser les conducteurs de deux-roues au port du gilet airbag a été lancée par la Sécurité routière le 4 décembre dernier. Encore méconnue, cette protection peut pourtant sauver bien des vies. En effet, uniquement 4 % des usagers de deux-roues motorisés sur les 1,5 million présents en France en sont équipés.

La Sécurité routière incite les motards à s’équiper d’un gilet airbag via une campagne de sensibilisation

La Sécurité routière fait remarquer que 44 % des personnes gravement blessées sur la route et 25 % de celles qui y trouvent la mort sont des motards. Ces derniers ne représentent cependant pas plus de 2 % du trafic. Avec la généralisation des gilets airbag, plus de 10 % des décès et davantage de blessures graves pourront être évités d'après les estimations.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, a notamment souligné qu'à Fontainebleau, les blessures graves ont vu leur nombre divisé par 5 grâce aux déclenchements de gilets airbag (près d'une cinquantaine) constatés par les forces de l'ordre sur l'année.


Une nouvelle campagne sensibilisant les usagers de deux-roues au port de gilet airbag

À l'occasion des fêtes de Noël, la Sécurité routière, via une campagne publicitaire, invite chacun à offrir un gilet airbag à un conducteur de moto ou de scooter. Préserver les personnes que l'on aime et leur éviter de graves blessures, voire la mort : telle est l'idée essentiellement véhiculée par la campagne.

Emmanuel Barbe en a présenté la substance au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris. Si les usagers de deux-roues motorisés encourent plus de risques de décéder sur la route que les automobilistes (22 fois plus de risques), seule une infime partie d'entre eux (4 %) sont équipés d'un gilet airbag.

L'équipement peut être intégré dans un blouson ou se porter en gilet sans manches en dessous d'une veste de protection. Il se gonfle instantanément aussitôt que le fil le reliant au véhicule se casse, ce qui est notamment le cas lors d'une chute pendant un accident.

Le délégué interministériel invite en outre les conducteurs de deux-roues à s'équiper d'autres protections incontournables telles que les bottes, les vestes renforcées ou encore les gants pour limiter les risques de blessures.

Certains producteurs de gilets airbag opèrent des baisses de prix

Du fait des risques importants liés à la conduite d'une moto ou d'un scooter, l'assurance deux roues coûte très cher. Si des tarifs préférentiels sont difficiles à négocier, l'apparition de nouvelles offres permet aux conducteurs d'accéder à une meilleure couverture.

Chez Allianz, par exemple, la garantie conducteur est multipliée par 2 pour les usagers de deux-roues équipés d'un gilet airbag sous certaines conditions.


La Sécurité routière indique que le coût d'un airbag similaire à celui porté par les forces de l'ordre roulant en moto est actuellement de 400 euros, TVA comprise, et aux alentours de 300 euros en tarif de groupe. Quant aux modèles électroniques, ils sont plus chers.

Dans le cadre de la campagne de la Sécurité routière qui se prolongera jusqu'à la fin de l'année, 9 producteurs se sont engagés à faire des concessions sur les prix, notamment en supprimant la TVA. Cela représente près de 20 % de réduction. Un prix dérisoire, selon Emmanuel Barbe, au regard de ce que le gilet offre comme protection. Le délégué interministériel conclut :

« C'est le bon moment d'acheter un airbag et surtout de convaincre ceux qu'on connaît et qui conduisent un deux-roues de s'équiper ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)