La signature d’une charte du conducteur responsable désormais obligatoire
un service de meilleurtaux.com

La signature d’une charte du conducteur responsable désormais obligatoire

Une charte du conducteur responsable doit être signée par les nouveaux titulaires du permis de conduire afin de les responsabiliser. En effet, cette mesure a été prise pour leur faire prendre conscience de l’ampleur des responsabilités qui leur incombent sur les routes. Elle est entrée en vigueur depuis le 4 décembre dernier.

La signature d’une charte du conducteur responsable désormais obligatoire

Le ministère de l'Intérieur souhaite rendre les jeunes conducteurs responsables en les faisant signer une charte du conducteur responsable. Ils devront alors respecter des engagements spécifiques.

Les nouveaux conducteurs doivent dorénavant lire et signer le contenu du dispositif avant d'obtenir le certificat provisoire et le permis de conduire. Cette obligation a récemment pris effet. Il s'agit d'une mesure de prévention s'ajoutant à la formation post-permis.

Elle fait partie des 18 mesures fortes du CISR telles que l'aggravation des sanctions en cas d'usage du téléphone mobile au volant et la diminution de la vitesse maximale autorisée sur route à 80 km/h.

Une nouvelle étape à passer avant l'obtention du permis de conduire

Pour obtenir son certificat de permis provisoire, le jeune conducteur devra désormais lire des conseils de prudence mais aussi visionner une vidéo de prévention. Un porte-parole du ministère souligne :

« Cette charte est une mesure de prévention, de prise de conscience auprès des jeunes conducteurs. Elle s'ajoute à la formation post-permis, qui sera mise en place à partir du 1er janvier ».

À la différence de cette dernière, la charte de « bonne conduite » est obligatoire. Elle a pris effet le mardi 4 décembre dernier. En la signant, le nouveau titulaire du permis de conduire respectera notamment les engagements suivants :

« Adopter, en toutes circonstances, une conduite responsable sur la route, ne prendre aucun risque, ni pour moi, ni pour mes passagers, ni pour ceux dont je croise la route,etporter une attention particulière aux usagers les plus vulnérables – piétons, cyclistes, deux-roues motorisés – en partageant avec prudence la route avec eux ».

Les jeunes sont les plus touchés par les accidents de la route

Il faut savoir que près de 25 % des accidents de la route impliquent un conducteur ayant obtenu son permis de conduire depuis moins de deux ans. Il s'agit de la première cause de mortalité des jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Il convient de noter au passage qu'un jeune automobiliste peut choisir une assurance auto correspondant à son profil et son budget.

Rappelons en outre que conduire une voiture nécessite non seulement une formation mais également une bonne santé et des capacités cognitives. Comme tous les conducteurs, les jeunes ont des devoirs spécifiques envers les autres usagers de la route. Ils doivent se comporter de façon responsable.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €