Les banques adaptent leurs offres de crédit pour soutenir l’achat de véhicules propres
un service de meilleurtaux.com

Les banques adaptent leurs offres de crédit pour soutenir l’achat de véhicules propres

C’est désormais au tour des banques de soutenir la transition écologique. La FBF a en effet indiqué le 27 novembre dernier que les établissements bancaires français, interpellés par le ministre de l’Économie, se penchaient désormais sur l’ajustement de leurs offres de crédit afin de favoriser l’achat de véhicules moins polluants.

Les banques adaptent leurs offres de crédit pour soutenir l’achat de véhicules propres

Les banques doivent aussi contribuer à la transition écologique. Telle est la réclamation de plusieurs parlementaires. Pour s'y conformer, les établissements bancaires veulent déployer un dispositif grâce auquel la capacité d'emprunt serait étendue pour le financement d'un véhicule propre.

Le développement de nouveaux types de prêt à l'instar du microcrédit à taux très faible est l'une des solutions envisagées. Les marges de manœuvre restent cependant limitées étant donné que bon nombre de banques proposent déjà des crédits à taux réduit, y compris pour l'achat de voitures moins polluantes. Ceci étant, les établissements bancaires se sentent plus que jamais concernés par la transition écologique selon la FBF.


Les banques souhaitent préfinancer la prime à la conversion

Un porte-parole de la FBF a fait remarquer que les banques souhaitaient intégrer :

Le préfinancement de la prime à la conversion dans leurs offres de crédit et ainsi mieux accompagner les Français dans la transition énergétique, dans le respect du droit de la concurrence.

Selon lui, la majorité des établissements proposent des offres préférentielles en matière d'achat ou d'assurance au sein de leurs filiales consacrées aux véhicules propres. Pour rappel, la prime à la conversion a pour but d'inciter les propriétaires de véhicules anciens à acquérir des modèles moins polluants.

Son montant est fixé suivant les performances de la voiture achetée en termes de rejet de gaz carbonique ainsi qu'en fonction de la situation fiscale de l'acquéreur. Il peut aller jusqu'à 2 500 euros. Depuis 2018, cette aide s'applique également à l'achat de véhicules d'occasion, sous certaines conditions.

Une aide pour encourager les foyers non imposables à changer de véhicule

Selon la FBF, les banques se mobilisent pleinement afin de devenir les principaux instruments de la transition énergétique. Elle a également souligné qu'elles allaient tenir les engagements résultant de la COP21 (21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques).


Ceux qui souhaitent changer de véhicule peuvent ainsi désormais trouver des taux de crédit intéressants auprès des établissements bancaires. Une fois la nouvelle voiture acquise, il convient de l'assurer sans tarder. La consultation d'un devis assurance est alors incontournable. Permettant d'étudier de près un contrat, ce document facilite la comparaison des offres des divers assureurs et le choix de la couverture adaptée.

Même les ménages les plus modestes peuvent envisager de remplacer leur véhicule. Une super prime à la conversion sera en effet mise en place en 2019. 20 % d'entre eux pourront en bénéficier. Ce dispositif doublera la prime actuelle, soit 4 000 euros pour l'achat d'un véhicule essence ou diesel, et 5 000 euros pour l'acquisition d'un modèle hybride ou électrique.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €