« Secourisme sur animal de compagnie », un nouveau concept qui fait des émules
un service de meilleurtaux.com

« Secourisme sur animal de compagnie », un nouveau concept qui fait des émules

Les gestes de premiers secours ne sont pas uniquement réservés aux humains. En cas d’incident mettant leur vie en danger, les animaux de compagnie peuvent également être sauvés si leurs propriétaires réagissent rapidement et correctement avant l’arrivée du vétérinaire. Des formations au secourisme pour les animaux ont d’ailleurs déjà été proposées.

« Secourisme sur animal de compagnie », un nouveau concept qui fait des émules

Des soins d'urgence qui ne remplacent pas les services d'un professionnel

L'une de ces sessions de formation a été organisée dans les locaux de l'UNASS 87 (Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs) à Limoges. Lors des séances, les propriétaires d'animaux apprennent les bons réflexes et les gestes de premiers secours à effectuer sur leurs compagnons en cas d'urgence.

Les formateurs ont bien fait comprendre aux participants que leurs interventions serviront juste à soulager au mieux l'animal avant que le professionnel de santé n'arrive.

Si ce dernier ne peut pas parvenir rapidement sur les lieux, ou si la clinique vétérinaire est éloignée géographiquement, ces actions permettent d'optimiser les chances de survie de la bête.


Les interventions sont pratiquement les mêmes que pour les humains

Au cours des leçons, les propriétaires ont appris à :

  • poser convenablement un garrot, 
  • faire un massage cardiaque, 
  • réanimer un animal.

Les formateurs ont également passé en revue les différentes espèces d'animaux domestiques, du chien au chat, en passant par le poney, le cochon d'Inde ou encore les oiseaux.

Les apprenants ont pu bénéficier d'un cours accéléré d'anatomie, notamment pour identifier les organes de tel ou tel animal. Ils ont également eu droit à un aperçu des risques, des affections et des incidents courants qui peuvent menacer la vie des animaux.

Une expérience qui sera renouvelée

Que ceux qui n'ont pas pu assister à cette formation soient rassurés, une autre édition devrait être programmée l'année prochaine.

Les organisateurs prévoient même d'élargir leur zone d'intervention. La Corrèze a été évoquée comme éventuel prochain département d'accueil.

En attendant, tous les propriétaires sont encouragés à souscrire une assurance animaux. En effet, la facture pour les prestations vétérinaires ou celle des interventions en clinique peut être « salée ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)