210 000 victimes de vols de voiture ou de tentatives ont été inventoriées en France en 2017
un service de meilleurtaux.com

210 000 victimes de vols de voiture ou de tentatives ont été inventoriées en France en 2017

Chargé de publier des statistiques sur la délinquance en France, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a étudié le phénomène de vol de voiture. Les résultats de l’enquête ont été divulgués le 6 décembre dernier. Il en résulte que le nombre de voitures volées a diminué par rapport à 2016.

210 000 victimes de vols de voiture ou de tentatives ont été inventoriées en France en 2017

D'après l'Observatoire rattaché à l'Institut national des hautes études de la sécurité, 210 000 foyers ont été confrontés à un vol ou à une tentative de vol de leurs véhicules. Les actes ont souvent lieu la nuit lorsque l'automobile est garée dans la rue, même à proximité de la demeure du propriétaire.

Même si le nombre de vols n'est pas négligeable, une baisse est relevée, en comparaison à l'année 2016. Cette diminution s'expliquerait-elle par les nouvelles technologies dont sont dotées les voitures les plus récentes ? En tout cas, la plupart des assurés déclarent le sinistre en question auprès de leur compagnie d'assurance.


Les vols se déroulent souvent en pleine nuit

1% des personnes qui possèdent une automobile dans l'Hexagone se sont fait voler leur engin. Les 210 000 cas répertoriés concernent également les tentatives de vol. Toujours est-il que les chiffres de l'année 2017 sont davantage rassurants, sachant que 28 000 cas en moins ont été constatés comparé à l'année précédente. En 2012, le nombre de vols recensés atteint les 239 000, contre 505 000 cas de vols et de tentatives en 2006.

Si le propriétaire du véhicule suit la procédure habituelle, la démarche se passe comme suit : il commence par se présenter au commissariat de police pour déposer une plainte. Y sera ensuite établi un procès-verbal, relatant les circonstances dans lesquelles le vol a été accompli. En se basant sur ces faits, l'Observatoire indique que 72 % des vols se déroulent en pleine nuit, près du domicile du plaignant (75 % des cas). Alors que les véhicules stationnés dans les rues sont les cibles favorites (57 %) des malfaiteurs, les parkings constituent également des endroits privilégies, notamment lorsqu'ils sont ouverts (28 %).

La plupart informent leur assureur

Quand les victimes apprennent que leur engin a été volé, 92 % d'entre eux déclarent la perte auprès de la police. Elles sont également majoritaires à avertir leur compagnie d'assurance dans ce cas. De cette façon, elles peuvent espérer bénéficier rapidement d'un remboursement, qui permettra de se procurer une nouvelle automobile. Mais l'assureur peut également décider la résiliation assurance suite à la perte du véhicule, conformément aux conditions stipulées dans le contrat.

Dans 80 % des cas de tentatives déclarés auprès de la société d'assurance, il s'agit plutôt de tentatives de vol ayant occasionné des dommages sur la voiture en question. Tels sont les résultats du recoupement portant sur les actes de délinquance sur le territoire français publiés par l'Observatoire.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €