La RSE comme moyen de garantir la fidélisation de ses collaborateurs
un service de meilleurtaux.com

La RSE comme moyen de garantir la fidélisation de ses collaborateurs

À travers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les professionnels considèrent et assument la responsabilité des impacts de leurs activités sur l’environnement ainsi que sur la société civile. Il s’agit désormais d’un enjeu stratégique majeur dans tous les secteurs. En effet, les clients ont tendance à se détourner des entreprises priorisant le profit sur les soucis d’ordre éthique.

La RSE comme moyen de garantir la fidélisation de ses collaborateurs

Ces dernières années, la Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises (RSE) connaît un fort engouement en raison d'une prise de conscience généralisée des nombreuses facettes du monde de l'entreprise et des effets des activités lucratives sur l'écosystème, les populations, etc. Ainsi, la demande par rapport à ce genre de démarche peut aussi bien venir de ses clients que de ses collaborateurs.

En effet, les travailleurs, toute génération confondue, sont continuellement en quête de sens afin d'entretenir leur motivation et leur implication au quotidien. De ce fait, la RSE permet de leur fournir un sentiment de satisfaction inestimable.

Les collaborateurs de l'établissement pourront ainsi œuvrer chaque jour pour contribuer à la protection de l'environnement, à la lutte contre la discrimination, aux initiatives en faveur de l'égalité salariale, etc.


L'attitude positive pour assurer le bien-être de ses collaborateurs

Dans le monde du travail, l'attitude positive est réellement bénéfique pour la culture de l'entreprise. Les événements en interne, par exemple, favorisent la cohésion de l'équipe.

D'autre part, le coaching ainsi que les séances de relaxation s'avèrent particulièrement efficaces sur la productivité des collaborateurs de l'entreprise. Carglass s'impose comme une enseigne exemplaire dans ce genre de démarche.

En 2009, l'entreprise a lancé un projet baptisé Smile, consacrant un peu de temps et un budget négligeable à des formations promouvant l'attitude positive chez ses collaborateurs. Ces bonnes résolutions peuvent s'appliquer à leur vie professionnelle ou personnelle.

Les intérêts de l'initiative résident surtout dans le renforcement de la solidarité et la réduction du stress sur le lieu de travail. En effet, l'ambiance et l'humeur de toute l'équipe peuvent facilement être perturbées par un seul agent affecté par un problème personnel.

Depuis son application, ce programme a fait ses preuves au sein de l'entreprise. Par ailleurs, durant ces neuf ans, le taux de satisfaction de la clientèle est passé de 68 à 74 % et la satisfaction interne a en moyenne augmenté de deux points sur tous les points touchant de près ou de loin l'ambiance de travail.


Initiatives pour favoriser l'inclusion dans le monde du travail

En 2004, plusieurs banques ont signé une charte établie contre toute forme de discrimination. Pourtant, en 2009, BNP Paribas s'est vue accusée de freiner l'évolution de ses salariées après leur retour de congé de maternité.

Au-delà du scandale, cette situation a soulevé des questions concernant l'assurance responsabilité civile dans le milieu. Depuis, le groupe a renforcé son engagement auprès de différentes associations promouvant l'inclusion et luttant contre les discriminations comme All Abroad, Happy Men, Mixcity et Pride France.

All Abroad s'adresse notamment aux travailleurs étrangers vivant en France. Il vise à faciliter leur intégration et à leur permettre de vivre mieux au quotidien. Happy Men est un réseau constitué d'hommes engagés pour assurer l'égalité hommes-femmes en entreprise. Leur projet couvre également l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Mixcity, pour sa part, est une association se focalisant sur la promotion de l'égalité hommes-femmes dans le monde du travail. Elle est présente dans plus de 20 pays et compte plus de 4 000 membres de la gent féminine. Enfin, Pride France, rassemble essentiellement les travailleurs LGBT et leurs nombreux soutiens.

L'exemple Starbucks

Fort de sa grande visibilité, Starbucks ambitionne d'améliorer le monde du travail à tous les niveaux. La chaîne d'envergure mondiale présente ainsi au grand public les nombreux avantages sociaux offerts à tous ses collaborateurs, travaillant à temps plein ou à temps partiel. Par exemple, leur rémunération est en partie constituée d'actions afin de les impliquer davantage dans leur travail.


L'enseigne leur propose entre autres une couverture sociale complète incluant une assurance maladie, un programme de soins dentaires, etc.

Par ailleurs, son engagement va encore plus loin. Starbucks s'engage en effet à acheter des produits certifiés commerce équitable pour toute la chaîne.

De plus, l'entreprise s'efforce systématiquement de respecter une démarche écoresponsable (gobelets faits en matière recyclée, robinets à bas débit, etc.). Ces différentes précautions font partie intégrante d'une politique RH rigoureuse permettant d'entretenir la culture de l'entreprise. En évitant les scandales, la chaîne peut inspirer de la fierté à ses employés et garantir leur fidélité.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)