Le renforcement du contrôle technique sera appliqué à partir de juillet 2019
un service de meilleurtaux.com

Le renforcement du contrôle technique sera appliqué à partir de juillet 2019

Annoncée début décembre 2018, l’entrée en vigueur au 1er juillet prochain du durcissement du contrôle technique est désormais confirmée. Un décret signé par le ministre de la Transition écologique et solidaire a en effet été publié dans le Journal Officiel du 21 décembre dernier. La mesure ne devrait pas s’accompagner de hausse de tarifs.

Le renforcement du contrôle technique sera appliqué à partir de juillet 2019

C'est officiel, le contrôle technique se fera plus strict à partir de l'été 2019. La mesure a été essentiellement instaurée pour permettre une meilleure détection des véhicules générant le plus de pollution. Elle cible particulièrement les vieilles voitures diesel rejetant une grande quantité de particules fines.

Si le renforcement des conditions de passage à l'examen était prévu pour ce mois-ci à l'origine, il a finalement été reporté de 6 mois.

Le gouvernement explique cet ajournement par la nécessité de prendre en compte les inquiétudes soulevées par les automobilistes, d'une part, et les modalités pratiques de la mise en place du dispositif, d'autre part.


Qu'est ce qui va changer ?

Réformé en mai 2018, le contrôle technique sera renforcé vers la moitié 2019. La date d'entrée en vigueur de cette mesure visant la mise au rebut des anciennes voitures diesel les plus polluantes a en effet été reportée par le gouvernement afin d'atténuer la colère des Gilets jaunes.

La dernière réforme du contrôle technique a fait passer les vérifications d'organe de 123 à 131. Le contrôle de ces pièces pouvait aboutir à une liste de 409 défauts possibles.

Celle du contrôle technique renforcé en comprendra par contre jusqu'à 600. Si les défaillances mineures seront revues à la baisse (139 points contre 230 jusqu'alors), les défaillances majeures donnant lieu à une réparation obligatoire à effectuer dans un délai de 2 mois et à une validation par une contre-visite augmenteront (177 à 340 points).

Pas de hausse de tarifs prévue

Il faut savoir que la suppression des voitures les plus polluantes a été adoptée dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte datant de 2015. Pour accélérer cette transition, le gouvernement propose toutes sortes d'aides afin d'encourager les automobilistes à acquérir des véhicules plus propres.

Voitures électriques, hybrides ou encore à hydrogène, les alternatives au véhicule thermique sont de plus en plus nombreuses. Certaines automobiles nécessitent néanmoins une couverture spécifique. Pour trouver l'offre comprenant les garanties adaptées au meilleur prix, il est préférable de recourir à un comparateur assurance auto.


Le président du CNPA, Bernard Bourier, note que si le contrôle technique sera plus strict à partir de juillet prochain, il n'entraînera cependant pas d'augmentation de tarifs étant donné que les professionnels de l'examen se sont engagés à surveiller et à modérer leurs prix.

Ces derniers ont été d'ailleurs appelés dans le communiqué du ministère de la Transition écologique et solidaire du 21 décembre 2018 à stabiliser leurs tarifs sur 2019 et à faire preuve de transparence.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €