Quelles aides financières en cas d’acquisition d’une moto électrique neuve en 2019 ?
un service de meilleurtaux.com

Quelles aides financières en cas d’acquisition d’une moto électrique neuve en 2019 ?

Conformément aux dispositions de la loi de finances 2019 qui a été votée par les parlementaires vers la fin de l’année précédente, la prime à la conversion évolue. Il en est de même pour le bonus écologique. Les motards sont-ils également concernés ? En tout cas, les mesures prises ne s’appliquent pas aux véhicules dotés d’une batterie au plomb.

Quelles aides financières en cas d’acquisition d’une moto électrique neuve en 2019 ?

Sensibilisés à la prise de responsabilité environnementale, les conducteurs de motos s'orientent davantage vers les engins équipés d'un moteur électrique.

D'ailleurs, leur utilisation engendre moins de nuisances sonores. Heureusement pour les personnes qui souhaitent acquérir une nouvelle moto électrique dont la puissance maximale correspond au moins à 2 ou 3 kW, des aides financières étatiques leur sont accessibles.

Le montant du bonus accordé dépend, en effet, du prix du véhicule d'une part et de la puissance de son moteur de l'autre.

Pour bénéficier de ce type d'avantage financier, le propriétaire doit préalablement s'assurer que le modèle en question n'a jamais été mis en circulation.


1 100 euros de prime à la caisse pour un motard non imposable

Si une personne souhaite remplacer sa vieille moto par un deux-roues plus respectueux de l'environnement, il recevra une prime à la conversion. Le montant de cette prime s'établit à 100 euros lorsque le propriétaire est imposable, contre 1 100 euros s'il ne l'est pas.

 Cette mesure est valable quand il s'agit de délaisser une moto fonctionnant à l'essence et ayant été mise en service avant 1997. C'est aussi le cas pour un deux-roues qui carbure au diesel et dont l'immatriculation date de 2001.

Des modifications exceptionnelles peuvent être apportées dans certaines circonstances. Un motard qui parcourt annuellement plus de 12 000 kilomètres pour se rendre au travail peut par exemple obtenir une dérogation. En outre, l'aide gouvernementale peut être accompagnée d'une aide locale comme le propose la mairie de la capitale.

Un bonus écologique plafonné à 900 euros

Le futur acquéreur d'une moto écologique bénéficie, en revanche, d'un bonus à l'achat, sachant que nombre d'assureurs accordent également des réductions sur les contrats d'assurance deux roues. Le montant du soutien financier varie selon les caractéristiques du véhicule.

Pour une moto de 2 ou 3 kW de puissance au moins, le bonus écologique s'établit à 250 euros par kilowattheures (kWh). La somme perçue ne doit pas dépasser 27 % du prix d'achat. Ce dernier montant est plafonné à 900 euros.

Pour espérer obtenir une aide de l'État, l'intéressé doit avant tout résider dans l'Hexagone. Il ne doit envisager de mettre l'engin sur le marché dans l'année qui suit sa première mise en circulation. Concernant la moto en question, elle doit avoir effectué, jusque-là, moins de 2 000 kilomètres de route De plus, l'immatriculation est censée être définitive.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)