Des mesures pour lutter contre l’usage du téléphone au volant en Nouvelle-Galles du Sud
un service de meilleurtaux.com

Des mesures pour lutter contre l’usage du téléphone au volant en Nouvelle-Galles du Sud

Dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, les automobilistes qui se sont servis de leur téléphone pendant qu’ils conduisaient se sont retrouvés mêlés à 184 accidents de la circulation entre 2012 et 2017, selon Guardian Australia. Parmi les victimes figurent 105 blessés. Pour y remédier, les autorités de l’État australien envisagent d’équiper les routes de nouvelles caméras de haute résolution.

Des mesures pour lutter contre l’usage du téléphone au volant en Nouvelle-Galles du Sud

Une caméra high tech installée sur la route a capté une image ayant provoqué l'indignation des pouvoirs publics en Australie. Le conducteur du véhicule était en train de consulter son téléphone portable avec ses deux mains, laissant au passager le contrôle du volant.

Selon la ministre des Routes, la voiture en question était en train de rouler à une vitesse de 80 kilomètres à l'heure. Abritant la célèbre ville de Sydney, l'État de Nouvelle-Galles du Sud compte désormais renforcer les mesures visant à identifier les éventuels contrevenants. Il s'agira d'installer des caméras le long d'une partie de l'autoroute M4.

200 euros d'amende pour les contrevenants

Griller un feu rouge, dépasser la vitesse maximale autorisée… toutes ces infractions sont actuellement repérables à travers les caméras de surveillance installées dans les zones de circulation. Puisque l'usage du téléphone au volant a occasionné 7 décès entre 2012 et 2017 selon la même publication, le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud veut y remédier.


Ainsi, l'Exécutif va renforcer les mesures servant à lutter contre cette mauvaise habitude. Dès cette année, les automobilistes imprudents risquent de se faire enlever 5 points de permis. À cette sanction s'ajoute une pénalité pécuniaire. S'ils se font attraper, ils encourent une amende équivalant à 200 euros.

L'avis sera directement envoyé dans le lieu de résidence des transgresseurs du Code la route. De cette façon, les responsables étatiques qui opèrent en Nouvelle-Galles du Sud espèrent ne plus être confrontés à ce genre de situation.

La Nouvelle-Galles du Sud comme instigatrice

Tout comme les cabines qui évaluent la vitesse des voitures en circulant, des caméras de surveillance seront établies le long de la M4. L'axe Anzac Parade n'est pas en reste. Comme le rapporte la plateforme ZDnet, 11 000 conducteurs ont été aperçus en train d'utiliser leur téléphone avec leur voiture en marche, pendant la période de tests. Ces automobilistes possèdent-ils une assurance téléphone ?

En tout cas, les caméras qui vont être installées prennent des clichés de qualité pour identifier les conducteurs pris en flagrant délit. De plus, elles sont dotées d'une IA. Les algorithmes entraînés retraceront les mauvaises habitudes, qu'elles soient pratiquées le jour ou la nuit.

En effet, l'État le plus peuplé du continent australien est devenu, au mois de mai dernier, le précurseur de l'usage légal des appareils photos équipés de feux rouges sur la route.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)