En 10 ans, le coût de l’assurance habitation a explosé
un service de meilleurtaux.com

En 10 ans, le coût de l’assurance habitation a explosé

Les tarifs d’assurance habitation ont enregistré une progression exponentielle au cours des dix dernières années. Cette augmentation, bien que justifiée par les compagnies d’assurance, s’accélère à un rythme vertigineux, voire plus vite que l’inflation. Cette année ne devrait pas faire exception ; les assureurs ayant annoncé de nouvelles hausses.

En 10 ans, le coût de l’assurance habitation a explosé

Les principales raisons avancées par les assureurs

Interrogées sur la raison de cette hausse continuelle de la prime d'assurance habitation, les compagnies évoquent, entre autres

« Les nombreuses catastrophes naturelles dévastatrices qui se sont abattues sur la France au cours de la dernière décennie ».

En 2017, le coût total des recouvrements effectués s'est élevé à 3,02 milliards d'euros. L'ouragan Irma à lui seul avait engendré 1,9 milliard d'euros de dégâts.

L'autre raison avancée est la garantie attentat et acte terrorisme.

Cette clause a été insérée dans le contrat d'assurance depuis 2015, après l'incident de Charlie Hebdo. Un Fonds destiné à l'aide aux victimes d'attaques terroristes a été mis en place et les assurés alimentent cette caisse.


Or, cette participation est également régulièrement revue à la hausse. De 4,30 euros, elle est passée à 5,90 euros en 2017.

Le coût des assurances augmente plus vite que l'inflation

Pour cette année, selon les prévisions des spécialistes

« Les primes devraient augmenter de +1 % ou +2 %, même s'il n'est pas à exclure que certains organismes aillent jusqu'à +5 % ».

Cette hausse continuelle des cotisations d'assurance inquiète les consommateurs, bien plus que celle de l'inflation.

Afin d'avoir une idée de l'importance de la progression de la valeur de la prime d'assurance multirisque sur l'habitation, il suffit de la comparer à la croissance de l'inflation.

En effet, sur les dix dernières années, le coût de la vie en général a enregistré une augmentation moyenne de +8,6 %, contre +34 % pour les primes.

La meilleure solution pour ceux qui souhaitent bénéficier de tarifs d'assurances adaptés à leur budget consiste alors à effectuer une comparaison des différentes offres auprès de plusieurs compagnies et à faire jouer la concurrence.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)