Assurance maladie : les assurés et les mutuelles vont payer plus cette année
un service de meilleurtaux.com

Assurance maladie : les assurés et les mutuelles vont payer plus cette année

Un décret récemment publié dans le Journal officiel a annoncé la réduction de la participation de l’Assurance maladie dans le cadre de certains soins coûteux à compter de cette année. Les patients concernés verront ainsi leur reste à charge augmenter de 6 euros. Outre les malades, cette mesure impactera également les finances des mutuelles d’assurance complémentaire.

Assurance maladie : les assurés et les mutuelles vont payer plus cette année

Les organismes de complémentaire santé verront leurs dépenses augmenter

La décision s'applique à la plupart des soins qui coûtent 120 euros ou plus. La part forfaitaire obligatoire pour les actes médicaux concernés sera désormais de 24 euros.

Les personnes atteintes de maladies chroniques, celles qui souffrent d'une invalidité ou encore les femmes enceintes ne sont toutefois pas touchées par cette nouvelle mesure.

Si les patients ont souscrit une assurance auprès d'une mutuelle, l'organisme de complémentaire santé auquel ils sont affiliés payera les 6 euros non remboursés par l'Assurance maladie.

Selon les estimations des spécialistes

« Ces institutions dépenseront au moins 40 millions d'euros supplémentaires par an, à moins qu'ils ne décident de répercuter cette hausse sur leurs tarifs ».

Plus de soins remboursés en intégralité

Malgré l'aspect peu réjouissant de cette information, le contenu du décret n'apporte pas que de mauvaises nouvelles aux assurés.


En effet, les dispositions prises par le gouvernement prévoient le remboursement intégral de plusieurs services, en l'occurrence le dépistage du cancer de l'utérus ou du sein (pour les moins de 25 ans), ainsi que les visites médicales que doivent passer les enfants de moins de 6 ans.

Certains soins vont devenir beaucoup plus chers

Les soins concernés par la réduction de la part de l'Assurance maladie dans le remboursement sont malheureusement ceux qui coûtent les plus chers.

La liste inclut le traitement des maladies oculaires, comme les glaucomes ou les autres pathologies des yeux pouvant nécessiter une chirurgie ou le recours à une photocoagulation au laser.

Certaines opérations chirurgicales délicates, telles que l'extraction de nodules de la thyroïde ou encore l'ablation de l'appendice par la célioscopie, en font également partie.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)