Une start-up française propose une chaussette connectée pour limiter les risques de mort subite du nourrisson
un service de meilleurtaux.com

Une start-up française propose une chaussette connectée pour limiter les risques de mort subite du nourrisson

La mort subite du nourrisson (MSN) est une grande source d’inquiétude pour les parents de nouveau-nés. Pour les rassurer, la start-up française Monfoxy a lancé une chaussette intelligente pensée pour minimiser les risques de survenue de décès soudain. En associant cette innovation aux conseils fournis par les divers spécialistes en pédiatrie, les parents peuvent être tranquilles.

Une start-up française propose une chaussette connectée pour limiter les risques de MSN

L'enquête réalisée par l'Institut de Veille Sanitaire entre 2007 et 2009 indique que la MSN constitue la troisième cause de mortalité chez les bébés de moins d'un an. Ce syndrome désigne le décès inattendu et inexplicable d'un nourrisson qui paraît en bonne santé durant son sommeil. Couché normalement dans son berceau, l'enfant est retrouvé mort plus tard sans cause apparente pouvant expliquer le décès.

La start-up Monfoxy a conçu une chaussette connectée visant à réduire les risques de MSN. Bon nombre de parents seront sûrement rassurés par cette innovation récemment présentée à Las Vegas au cours de l'édition 2019 du CES.


Près de 250 cas de mort subite du nourisson chaque année en France

Malgré les campagnes de prévention, environ 250 nourrissons, bien portants en apparence, sont victimes de mort subite chaque année. Près de la moitié des cas concernent des bébés de 2 à 4 mois. Des études montrent que la fréquence de MSN tend à augmenter à partir du mois de septembre et atteint un pic en novembre, décembre et janvier.

À l'instar de nombreuses maladies survenant durant la petite enfance, ce syndrome affecte davantage les garçons.

Par ailleurs, il a été constaté que les anciens prématurés ainsi que les nourrissons ayant souffert de problèmes respiratoires pendant l'accouchement ou au cours des premières semaines de vie y sont le plus prédisposés.

Les causes précises de MSN restent inconnues. Pour limiter les risques, la Société Française de pédiatrie préconise de :

  • Coucher le nourrisson sur le dos durant sa première année.
  • Le faire dormir dans un lit rigide à barreaux doté un matelas ferme et adapté à la taille du couchage, sans oreiller ni couverture, jusqu'à l'âge de 2 ans.
  • Le tenir loin de la fumée de cigarette.
  • Maintenir la température de sa chambre entre 18 et 20°C.

Une chaussette recourant à l'oxymétrie

Les parents d'un nourrisson ont la possibilité de lui constituer un capital en ouvrant à son nom un contrat d'assurance vie et en l'alimentant tout au long de leur vie.

Les parents les plus prévoyants penseront également à souscrire une assurance décès à leur nom pour assurer l'avenir de leur progéniture. Quant aux plus inquiets, ils peuvent se procurer l'innovation de la start-up Monfoxy.


L'idée de la chaussette connectée vient de Rachid-Antoine Rabla, PDG de l'entreprise, inquiet que sa fille puisse décéder en basculant sur le ventre, ayant ainsi son visage face au matelas. Il a développé avec son frère cet accessoire doté d'un petit capteur détectant la position du bébé et mesurant en même temps ses paramètres vitaux.

La chaussette est reliée à un boîtier sans fil qui analyse l'environnement de la chambre du nourrisson (température, taux d'humidité, qualité de l'air). En cas de problème, une alarme se déclenche tandis qu'une application mobile avertit les parents sur leur téléphone et leur indique la procédure à suivre (conseils de bien-être, gestes de premiers secours, etc.).

Recommandée par plusieurs experts (spécialistes de la MSN, médecins-réanimateurs et pédiatres), la chaussette Monfoxy s'appuie sur l'oxymétrie. Déjà utilisée par les professionnels de santé et dans les hôpitaux, cette technologie mesure la saturation en oxygène de l'hémoglobine. Elle a été miniaturisée et intégrée dans la chaussette pour contrôler le pouls d'un nourrisson et le taux d'oxygène dans son sang.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)