De nouveaux modèles de vélo circulent sur les routes françaises
un service de meilleurtaux.com

De nouveaux modèles de vélo circulent sur les routes françaises

Récemment apparus sur le marché des deux-roues, les vélos pliants, les VAE et les vélos cargos rencontrent un succès auprès des Français. En 10 ans, leurs ventes ont connu une nette progression. À chaque modèle son profil d’utilisateur. Face à la multiplication de ces nouveaux moyens de déplacement, il convient de s’informer sur la réglementation de leur circulation.

De nouveaux modèles de vélo circulent sur les routes françaises

Une étude réalisée par l'Union Sport et Cycles montre qu'environ 2,8 millions de vélos neufs ont été vendus en France en 2017. Ces dernières années, de nouveaux engins tels que les deux-roues pliants, les VAE ou encore les vélos cargos sont venus côtoyer les bicyclettes de ville, les VTT et les vélos de route.

Par rapport à ses voisins européens (Pays-Bas, Danemark, etc.), la France affiche un certain retard en termes de développement de la culture vélo.

Les Français sont toutefois davantage nombreux à adopter ce moyen de déplacement servant l'écomobilité. D'ailleurs, l'État accorde toutes sortes d'aides à l'achat de vélos (VAE notamment) pour encourager leur usage.


Arrivée de moyens de déplacement ingénieux sur le marché

Selon le président de la FUB, Olivier Schneider :

De plus en plus de vélos sont vraiment adaptés à des usages particuliers. Les industriels osent d'ailleurs produire de nouveaux modèles, plus spécialisés, plus astucieux et audacieux.

Le deux-roues pliant fait partie de ces nouveaux engins. Cette catégorie de bicyclettes enregistre une hausse constante de ses ventes. Doté de roues plus petites que celles des vélos classiques, ce véhicule peut facilement se plier, permettant ainsi à son usager de prendre les transports en commun étant donné qu'il n'est pas adapté aux trajets de longue distance.

Certaines versions disposent d'une assistance électrique. Le prix d'un vélo pliant varie entre 400 et 4 000 euros pour les modèles haut de gamme dotés d'une assistance électrique.

Alternative à l'achat d'une deuxième automobile

Équipé de deux ou trois roues, le vélo cargo est un véhicule permettant de transporter de lourdes charges (objets volumineux, enfants, etc.). Il est en effet doté d'un conteneur prévu à cet effet. Pouvant également être équipé d'une assistance électrique, ce véhicule séduit un nombre croissant de cyclistes. Olivier Schneider note ses principaux usagers :

Deux principales populations : les parents de jeunes enfants et certains artisans (plombiers, coiffeurs à domicile, déménageurs, etc.) qui vont s'en servir pour leurs trajets professionnels.

Pour acquérir un vélo cargo, il faut compter en moyenne 1 500 euros pour les modèles sans assistance électrique. Les plus performants, quant à eux, coûtent jusqu'à 5 000 euros. Un énorme investissement certes, mais pouvant éviter l'achat d'une seconde voiture.

Véhicule prisé par les personnes âgées et les jeunes cadres

Le VAE est équipé d'un petit moteur pour relayer ou optimiser le pédalage. De 2007 à 2017, ses ventes ont connu un bond de 90 %. Pas moins de 255 000 VAE se sont vendus il y a 2 ans. Cela démontre que ces véhicules séduisent davantage les Français. Il faut savoir que les VAE rapides (dépassant 25 km/h) sont considérés comme des cyclomoteurs.


Une homologation spéciale cyclomoteur est donc nécessaire pour leur circulation. L'usager doit par ailleurs assurer son VAE. Si le défaut d'immatriculation peut lui valoir une amende de 750 euros, celui d'assurance deux roues l'expose à une amende de 3 750 euros.

Olivier Schneider décrit les utilisateurs de VAE :

Si on caricature, ce sont les personnes âgées qui souhaitent continuer à faire du vélo malgré des problèmes de santé et celles qui vivent dans des villes avec un peu de relief. Mais il y a aussi de jeunes cadres qui ne veulent pas arriver en nage au travail et des personnes vivant en zone péri-urbaine. Elles ont besoin de faire des distances un peu plus grandes et vont remplacer les trajets faits avec la voiture par le vélo, ce qui est positif !

Les prix de ces véhicules oscillent entre 400 et 2 000 euros.

Hausse du budget consacré par les Français à l'achat d'un vélo neuf

En 2017, les Français ont déboursé 459 euros en moyenne pour leurs vélos neufs. Ce budget ne cesse d'augmenter. Le président de la FUB observe :

Le facteur limitant l'achat de vélos un peu spéciaux est moins le prix que le fait de ne pas pouvoir les ranger et les garer, par peur du vol ou de la dégradation. C'est un gros problème dans les cœurs de métropole et notamment à Paris, où il est difficile de trouver des espaces. C'est pour cette raison qu'il faut développer le stationnement sécurisé.

Un décret est d'ailleurs paru à ce sujet en juillet 2016. Le texte prévoit pout toute construction neuve de bâtiments la création d'une infrastructure pour le stationnement sécurisé des vélos. Cela vaut aussi bien pour les bâtiments accueillant un service public que pour les bâtiments industriels ou commerciaux.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)